Un vidéoprojecteur sert à diffuser une image sur un support. Cette image provient d’un signal vidéo comme un appareil photo numérique ou un lecteur DVD ou d’un ordinateur. Le support utilisé pourrait être un mur, un tableau interactif ou encore un écran géant. Servant à faire une présentation, ce matériel est souvent utilisé dans les conférences en entreprise, mais aussi dans les salles de classe. Découvrez ici comment un vidéoprojecteur fonctionne réellement.
Les 2 technologies disponibles
Actuellement, il existe 2 types de technologies utilisées dans un vidéoprojecteur :
- Le DLP : un vidéoprojecteur DLP marche avec un jeu de micromiroirs qui réfléchit la lumière pour la projection par LED (diode électroluminescente). Quand il ne fonctionne pas avec une LED ou plusieurs LED, le jeu de micromiroirs est accompagné d’une roue chromatique. Cette technologie permet de distinguer les différentes nuances de noirs et efface presque complètement les pixels, mais peut aussi gêner avec un effet arc-en-ciel.
- Le LCD ou tri-LCD : avec ce modèle, la lumière de la lampe transperce le ou les 3 dispositifs d’affichage à cristaux liquides (LCD). Sa projection est dépourvue de scintillement. Cependant, on voit du gris à la place des tons noirs et les pixels sont trop visibles.
Le démarrage du vidéoprojecteur
Pour démarrer le vidéoprojecteur, il faut le brancher à une prise électrique et enlever le capot de protection de la lentille. Appuyez après sur le bouton d’allumage. Vous devrez commencer les réglages quand l’image apparaît. Parmi les opérations à effectuer selon le cas, vous devez :
- régler la hauteur de l’image en ajustant les pieds de l’appareil,
- agrandir ou réduire la taille de l’image en fonction des dimensions du support de projection,
- rendre l’image plus nette en touchant la bague de l’objectif.
N’oubliez pas de penser à ajuster la géométrie de l’image selon celle du support, mais aussi le contraste, la luminosité, les couleurs, le mode d’affichage, etc.
La détection de la source d’image
Le vidéoprojecteur en lui-même ne sert à rien sans la source d’image. Vous devez le relier à l’ordinateur ou à la source de signal visuel. Branchez-les ensemble avant d’allumer le vidéoprojecteur et attendez un peu avant de faire de même pour le PC. Dans le meilleur des cas, votre matériel et le PC se détectent automatiquement. Dans ce cas, vous n’aurez besoin d’aucune manipulation pour lancer votre présentation. Sinon, si le PC ne voit pas l’appareil, il faut activer la sortie vers un autre écran en poussant en même temps le bouton Fn+F4 ou Fn+F4 selon la marque de l’ordinateur. Et lorsque l’équipement ne voit pas le PC, il faudra choisir la source adéquate en allant dans son menu.
L’extinction de l’appareil
Il est facile d’éteindre le vidéoprojecteur. Il suffit pour cela de pousser 2 fois sur le bouton marche/arrêt. Attendez que le ventilateur interne s’arrête de tourner pour le détacher de la prise et de le remettre dans sa sacoche. En procédant ainsi, vous participez à la préservation de sa lampe. C’est elle qui s’use le plus rapidement dans cet appareil. En général, il faut la changer toutes les 2000 à 5000 heures de marche. Pourtant, son coût s’élève généralement entre 200 et 100 euros selon son modèle. Ainsi, pour garder la lampe fonctionnelle le plus longtemps possible, ne bougez pas le vidéoprojecteur quand il est en marche.
Maintenant, vous savez comment fonctionne votre appareil pour assurer au mieux vos projections que ce soit pour une séance de cinéma dans le jardin, une présentation en classe ou encore un diaporama dans une conférence importante. Vous savez aussi comment faire pour entretenir sa lampe.