Parmi les options de télésurveillance, la vidéo surveillance est un excellent moyen permettant d’assurer la sécurité de sa maison. Il s’agit d’un service qui est fourni par des sociétés spécialisées en la matière. Cette méthode se fait par une installation de vidéo adaptée permettant de surveiller à distance un établissement.
Vidéo surveillance : avertir et dissuader
Etant une version vidéo de la télésurveillance, la vidéo surveillance est un système qui requiert l’installation des caméras. Installées à intérieur et/ou à l’extérieur d’un bâtiment, ces caméras sont accompagnées de capteurs de mouvement. En cas d’intrusion détectée par les caméras dans l’endroit surveillé, il y a une alerte immédiat envoyée par téléphone ou par mail. Cette alerte est envoyée au propriétaire de la maison ou toute personne qui s’occupe de la sécurité de l’établissement. Les principales fonctions des caméras sont de ce fait, dissuader une intrusion, faire une alerte et enregistrer les images. Cela permet de reconnaître facilement l’intrus. L’installation vidéo surveillance est dans ce cas nécessaire pour prendre des mesures de sécurité rapidement.
Fonctionnement des caméras
Les caméras peuvent être installées partout où vous voulez. Pourtant, avant de faire une installation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Grâce à ses compétences, il arrive à déterminer les installations parfaites. Toutefois, cela doit se faire en fonction de l’imperméabilité du caisson. En général, les caméras installées à l’extérieur doivent être dotées d’une casquette permettant de protéger l’objectif des projections d’eau. Cependant, il faut noter que les caméras simples sont différentes des caméras à vision nocturnes. Dans ce cas, il faut bien choisir avant de faire une installation. L’idéal c’est d’opter pour les caméras à vision nocturnes. Elles peuvent fonctionner de jour comme de nuit. La sensibilité de ce type de caméra est très variée. Certains modèles peuvent fonctionner dans l’obscurité totale et d’autres requièrent un minimum d’illumination.
Vidéo surveillance à domicile : en forte croissance
Dans le contexte actuel, nombreux sont les particuliers qui optent pour cette méthode afin d’assurer la sécurité de leur maison. L’évolution de la technologie permet ainsi de faire une installation d’un système de vidéosurveillance par le biais d’une webcam. Il suffit alors de connecter l’ordinateur sur un réseau intranet ou Internet. De la sorte, il est possible de surveiller toute la maison à partir d’une seule pièce. La surveillance peut s’effectuer 24h/24 et à distance. En effet, les vidéos et images enregistrées seront transmises directement via Internet sur l’ordinateur. Certains téléphones peuvent le recevoir également.
Réaction instantanée
L’alerte que vous recevez par mail ou par téléphone en cas d’intrusion vous permet de réagir instantanément. L’alerte que vous obtenez vous offre ainsi un enregistrement de la détection de l’intrusion. Cela vous permet en conséquence d’analyser s’il y a bien eu une intrusion ou d’un cambriolage. La vidéo ainsi fournit peut être consultée à tout moment, il suffit de la télécharger. La sauvegarde de cette vidéo dure pendant 30 jours mais il est possible de le supprimer à tout moment. En cas de destruction de la caméra, il est possible de le consulter sur les serveurs de la société qui a fait l’installation.