Le transport de piano est une mission délicate. Outre sa taille et son poids conséquents, certains éléments de l’instrument sont très fragiles. Ainsi l’objet est à manipuler avec beaucoup de précautions. On conseille d’ailleurs de limiter au maximum ses déplacements afin de préserver au mieux son état.
Malheureusement, il est des situations où vous n’avez pas d’autres choix : le déménagement en fait partie. Lorsque vous faites face à cette situation, l’envie de faire appel à vos proches pour vous donner un coup de main est grande.
Transport de piano : une affaire professionnelle
Sachez qu’il ne suffit pas de quelques gros bras pour assurer le transport de piano dans les règles de l’art. Déplacer un tel instrument demande un savoir-faire particulier et généralement un équipement spécifique.
Deux garanties assurées en effectuant le transport de piano par Auxporteurs, entreprise professionnelle de déménagement, spécialisée dans la manutention de gros instruments, d’œuvres d’art et plus largement de mobilier lourd. Ce type d’instrument pèse en général, entre 150 et 300 kg en fonction du modèle et de la forme.
Un équipement spécifique
Pour avoir collaboré avec de nombreux conservatoires et intérimaires du spectacle, les équipes d’Auxporteurs présentent un savoir-faire particulier quant au transport d’instruments lourds. Ce type de mobilier nécessite également certains équipements que seule une entreprise spécialisée est en mesure de posséder.
Pour le transport de piano, par exemple :
- Housses capitonnées
- Sangles
- Chariots
- Système de rollers
- Cordage spécial
- Grue-araignée
- Camion bras de grue
- Monte-charge, etc.
Bien que lourd et imposant, ce type de mobilier est extrêmement fragile, assurer son déplacement sans l’abîmer ou même sans abîmer le mobilier alentour sur son passage demande une technique particulière.
Une technique affûtée
En effet, manipuler un tel instrument convenablement demande de prendre plusieurs précautions en amont. Que la tâche soit effectuée par un professionnel habilité ou par des particuliers, il existe une méthode à adopter pour optimiser le déplacement de l’objet.
Bien conditionner l’objet avant déplacement
Ainsi, plusieurs étapes sont à respecter pendant le déménagement d’un piano pour limiter les risques de dégâts. Avant déplacement, il convient de détacher toutes les parties amovibles de l’instrument pour éviter qu’elles ne tombent ou qu’elle n’encombre les porteurs pendant le déménagement.
Une fois cette tâche effectuée, recouvrez l’objet à l’aide des housses capitonnées pour limiter les risques de rayures, tant sur votre instrument que sur le mur de votre habitat ou la rambarde de l’escalier. Il doit donc être enveloppé au mieux pour éviter les dégâts matériels.
Encore une étape avant de pouvoir enfin déplacer le mobilier, une astuce qui servira au passage pour le déménagement d’un piano, mais aussi de tout autre mobilier lourd : dégagez le passage ! Plus d’astuce pour protéger votre instrument en cliquant ici.
Bien coordonner l’équipe qui assure le déménagement
En effet avant de se mettre à porter un tel objet encombrant, il est important de définir l’itinéraire que vous allez suivre pour arriver jusqu’au camion et de s’assurer que rien n’entrave le passage. Une fois que la voie est libre, deux, trois échauffements et place à l’effort !
Autre point important, dont les professionnels peuvent se passer, car ils ont l’habitude de travailler en équipe avec le même personnel : la coordination. Aussi important que la bonne définition du chemin à suivre une fois l’objet porté, il est primordial de se mettre d’accord sur les codes de langage utilisés.
Par exemple, si un déménageur crie « stop » tout le convoi doit s’arrêter sans pour autant poser l’instrument. Cela peut paraître inutile à la lecture, mais sachez que si l’un des déménageurs lâche prise pensant que « stop » signifie « poser », l’instrument risque de subir plusieurs chocs pendant son déplacement.
Plus de conseils pour réussir le déménagement d’un piano sur ce site.