Le béton décoratif se démarque du béton classique par son design et son esthétique. Il s’impose de plus en plus pour les aménagements externes et internes. Très simple à mettre en place, il représente un choix fiable, économique et très durable. Il convient à toutes les surfaces et se révèle comme un revêtement universel. Découvrez ici quatre types de bétons décoratifs incontournables en matière d’aménagement du sol.
Le béton désactivé
Il résulte d’un mélange de ciment pur, de granulats et d’eau. Assez prisé, il convient particulièrement pour les surfaces extérieures. Il présente un magnifique design et impressionne par sa beauté. Il rend vos surfaces agréables à voir et conviviales. En effet, les granulats inclus dans sa fabrication peuvent prendre diverses formes et plusieurs coloris. Pour la pose, le producteur utilise une technique spécifique qui affiche en premier plan les granulats tandis que le ciment passe en dessous. Le béton désactivé se révèle très résistant et ne s’use pas. Elle reste tenace en dépit des intempéries. En général, les fabricants proposent une large gamme de modèles de différentes couleurs. Par exemple, le producteur Creative Béton met à disposition une riche gamme de bétons décoratifs de différents styles. Il s’utilise généralement au niveau des trottoirs et des garages. Vous pouvez aussi l’installer près des piscines, car il constitue un revêtement antidérapant.
Le béton imprimé
Il figure parmi les bétons décoratifs très prisés. Il présente de magnifiques motifs posés par le fabricant sur leur surface lors de l’installation. Il exploite un vaste éventail de pochoirs de différentes formes. Les producteurs proposent généralement une large gamme de motifs. De plus, ils ajoutent au ciment des pigments colorés pour offrir aux utilisateurs une grande variété de bétons imprimés. Vous pourrez donc effectuer vos aménagements pour une réelle mise en valeur de vos surfaces avec le style recherché. Fiable et très moderne, le béton imprimé reste disponible en plusieurs modèles. Vous retrouvez des motifs qui imitent parfaitement le bois, la pierre, la brique, la dalle, le pavé et les galets. Il se révèle très résistant au soleil et aux intempéries. Il confère une réelle imperméabilité à votre sol. Économique comme tous les bétons décoratifs, il représente aussi un matériau d’entretien aisé. Avec ce type de béton, vous préservez vos surfaces externes des mauvaises herbes. Le béton imprimé s’installe aux abords des piscines, sur les allées et les balcons, dans les garages et sur les terrasses.
Le béton bouchardé
Sa surface affiche des points réguliers. Il peut très bien se substituer à l’hydrodécapage, au béton désactivé, au grenaillage ou au sablage. Très antidérapant, il existe en plusieurs modèles au design impressionnant et attrayant. Le béton bouchardé représente un revêtement très antidérapant. Il s’utilise pour les aménagements domestiques et publics. Vous pouvez donc l’installer dans les garages, les terrasses, les salles de bains, les cuisines, etc. Il se pose aussi aux abords des piscines. Vous retrouvez également ce revêtement au niveau de nombreux ouvrages communautaires comme les parkings, les trottoirs, les parcs, les cours d’école, etc.
Le béton lissé
Il représente un revêtement spécifiquement conçu pour les surfaces internes. Il affiche également un design magnifique et impressionne par son toucher relaxant. Inodore, il présente un élégant aspect entièrement lisse à l’issue de sa mise en place. Les fabricants proposent plusieurs modèles de bétons lissés avec plusieurs teintures distinctes. Vous avez donc la possibilité de retenir le revêtement qui vous convient le plus et qui répond au style recherché. Tous les bétons lissés se révèlent très résistants à l’usure, au soleil et aux chocs thermiques. Il se nettoie aisément. Toutefois, vous pouvez facilement glisser avec ce type de revêtement. De plus, il se démode au fil du temps.