En plus de protéger contre les rayons du soleil, le store banne se révèle être un atout déco indéniable. Le système se manipule très facilement à l’aide d’un moteur ou par le biais d’une manivelle. Toutefois, la toile s’use au fil des années, elle se décolore et se déchire sous l’effet des vents violents. Gros plan sur les signes d’usure.
La toile est défraichie ou se décolore
Il est tout à fait logique que la toile du store se décolore ou se défraichisse suite aux expositions répétées au soleil. La matière vieillit incontestablement, et ce, même si le mécanisme fonctionne de manière impeccable.
C’est en tout cas le signe qu’il est temps de remplacer la toile du store. Le choix se révèle très large parmi la variété de matière et de coloris, il faudra néanmoins tenir compte du rapport qualité/prix. Le budget à prévoir sera en fonction de la surface commandée, des finitions ainsi que des options de fixation.
Des déchirures dans la toile du store banne
Il arrive qu’une toile récente se déchire sous l’effet d’un coup de vent. Si le dégât est moindre, vous pouvez commander le même tissu et coller une pièce sur la section endommagée. Ce patch spécifique se veut pratiquement invisible. Cette astuce vous évitera de remplacer la toile. Vous trouverez facilement des colles qui résistent aux UV et à l’eau. Veillez à ne pas déborder, car les traces de colle jaunissent au soleil.
En revanche, changez votre toile de store lorsque la déchirure se situe au niveau des zones de tensions. Coller un bout de matière ne suffira pas puisque la traction peut se révéler plus ou moins forte. Le revêtement risque également de rompre en cas de vents et d’intempéries. Pour rappel, les stores fixés aux murs doivent être composés de matériaux de catégorie M3 ou D-s3 (article CO 20).
Le rentoilage s’impose également lorsque la déchirure est particulièrement longue. En cas de doute, faites appel à un storiste professionnel. Celui-ci saura vous conseiller sur une solution pérenne, économique et esthétique. Si nécessaire, il se chargera du remplacement de la toile, sans changer les bras articulés, le coffre et le moteur du store banne. Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez de conseils judicieux.
Changez-en si des coutures se détachent
Les faiblesses au niveau des coutures d’un store banne peuvent s’avérer dangereuses. Un remplacement de la toile est alors recommandé. À défaut, vous pouvez toujours les recoudre vous-même, si vous avez le nécessaire, dont une aiguille de couture ultra-résistante.
Comme la toile est particulièrement épaisse, portez des gants et munissez-vous de fils résistants aux UV, aux intempéries et aux vents violents. Les points seront cousus sur l’envers pour des raisons d’esthétique.
Toutefois, le revêtement du store doit être remplacé si les coutures sont trop fragiles. Pour ce faire, ouvrez entièrement le store puis retirez les capuchons qui se trouvent sur la barre de charge. Retirez ensuite la toile en commençant par la barre de charge du bas. Enlevez la toile qui se trouve sur la barre d’enroulement du haut. Profitez-en pour nettoyer le mécanisme avant de monter la nouvelle toile.
Pouvez-vous changer la toile de votre store banne vous-même ?
Effectivement, il est tout à possible de remplacer soi-même la toile de son store banne. En principe, la durée de vie de mécanisme est comprise entre 10 et 20 ans, sous réserve d’entretien régulier et de conditions normales d’utilisation. Par contre, la toile doit être changée dès les premiers signes d’usure ou de déchirure.
Le rentoilage d’un store banne consiste à changer uniquement la toile sans remplacer l’armature. Cette astuce vous permettra de réaliser un maximum d’économie. Dans un premier temps, il vous incombe de choisir une toile assez large. Le mieux serait d’investir dans une toile plus efficace et de très bonne qualité.
Mais avant de remplacer la toile, vérifiez l’état de l’armature. Celle-ci est également soumise aux agressions extérieures : pluie, soleil, neige… Jetez aussi un coup d’œil au système de fixation de la toile avant d’y installer une nouvelle couverture. Naturellement, ses dimensions doivent correspondre à celles du store banne.
Le remplacement d’une toile de store requiert quelques capacités techniques selon le type de store banne. Dans un premier temps, il faut accéder au tube enrouleur pour pouvoir démonter le capot. S’il s’agit d’un store motorisé, veillez à dérégler la fin de course avant afin de retirer la toile. Vous aurez besoin d’enlever les capuchons de la barre de charge.