Depuis maintenant une quinzaine d’années, la part des stickers muraux dans le monde de la décoration et du design n’a cessé de gagner en importance. Il est d’ailleurs possible de parler ici de véritable mode. Cette nouvelle tendance décorative a notamment été popularisée en France grâce à des émissions télévisées spécialisées dans la décoration, comme par exemple D&CO, diffusé sur M6.
Où trouver des stickers muraux ?
Aujourd’hui, il est aisé de s’en procurer et ils ne sont plus l’apanage des magasins dédiés aux loisirs créatifs. Des chaînes comme Leroy Merlin en proposent mais il est également possible d’en trouver aux sections décoration d’intérieur de n’importe quel magasin de bricolage ou supermarché un peu conséquent. Et internet n’est pas en reste pour proposer un grand nombre de sites consacrés, soit exclusivement aux stickers muraux, soit à la décoration en général.
Grâce à certains de ces sites, comme iDzif, il est même devenu possible de personnaliser ses propres stickers muraux et d’avoir ainsi une décoration sur mesure et tout à fait originale. En outre, l’édition de stickers à partir de photos personnelles représente l’un des nouveaux services proposés par ces entreprises.
Et c’est quoi, au juste, un sticker mural ?
Le sticker mural constitue en fait en une bande ou un dessin prédécoupé en vinyle adhésif que l’on va coller et appliquer en marouflant. Celui-ci peut prendre place sur n’importe quelle surface lisse, que ce soit un mur (sol ou plafond, également), une vitre, voire un meuble, ou autre.
Tous types de modèles sont désormais disponibles à l’achat, répondant ainsi à des thématiques précises comme la décoration pour enfant (correspondant ainsi aux designs spécifiques attendus pour une certaine tranche d’âge) ou la décoration d’intérieur : bien souvent il est possible de trouver des thématiques en lien avec les différentes pièces de la maison.
Le côté pratique peut alors bien souvent être mis en avant jouant sur cet argument et non plus seulement sur la propension esthétique du sticker mural. Ont ainsi été développés des stickers en ardoise sur lesquels il est donc possible d’écrire la liste des courses, une recette, etc.
On en colle partout !
Le propre du sticker mural est donc de recréer une ambiance et les possibilités sont multiples entre les stickers d’inspiration plus design au côté très graphique ou contemporain ou les simples illustrations florales et autres citations.
La fabrication d’éditions limitées a également cours dans le domaine du sticker mural, montrant bien là le désir de personnaliser toujours plus son intérieur. D’ailleurs, l’engouement pour le sticker n’est pas sans lien avec la déco de nos chambres d’ados, pleines de posters et autres. Ce parallèle se retrouve exploité par toute une gamme de stickers reprenant des images iconiques de la pop culture, à travers des affiches de film (comme Dirty Dancing ou Fight Club par exemple) ou de personnalités reconnaissables au premier coup d’œil.
De l’art !
Mais, ce qui fait vraiment l’atout et le charme du sticker mural c’est qu’il s’apparente à une véritable décoration, sans pour autant être onéreux ou pérenne, ce qui permet de changer régulièrement la décoration, suivant les envies.
En effet, les prix sont très attractifs, voire franchement abordables ce qui représente une réelle alternative aux papiers peints et autres types de décorations d’intérieur.
Par ailleurs, tout le monde n’a pas la fibre artistique et de talent particulier ; or, le sticker peut reprendre un certain nombre d’effets. Celui-ci peut proposer des textures différentes et ainsi un rendu mat ou brillant mais surtout, un certain nombre de stickers muraux proposent des effets trompe l’œil, s’inspirant là de l’un des grands classiques de la peinture et de l’histoire de l’art.
Ces effets se traduisent bien souvent par des miroirs factices ou de simples cadres permettant de mettre en valeur d’autres éléments de décoration ou d’ameublement.