Vieillir dans le confort du domicile, c’est une volonté bien légitime. L’amélioration de l’espérance de vie des seniors a fait que 80 % des personnes âgées de 80 ans demeurent actives et préfèrent vivre leur retraite chez eux. Comment adapter les logements en conséquence ?
Pour répondre à cette demande croissante, des solutions d’aménagement des domiciles des seniors ont été mises en place. Pour vivre le plus longtemps possible et en toute sécurité au sein du cocon familial, voici tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement d’une maison suivant les besoins des personnes âgées.
Un diagnostic autonomie pour vieillir à domicile
Les services du secrétariat d’État aux Aînés sont formels, de plus en plus de seniors demandent le maintien à domicile. Entre donc la mise en place de la mission « Vivre chez soi » qui propose 18 mesures que vous pouvez trouver en intégralité sur cette page et qui vont permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible. Parmi ces propositions, on note le « diagnostic autonomie » de l’habitat, le label « Vivre chez soi », les aides financières pour un meilleur cadre de vie, la domotique et la généralisation de l’accès à Internet pour les seniors.
Comme les risques d’accidents domestiques s’élèvent chez les personnes âgées, le gouvernement a lancé un programme de mise en sécurité du domicile des aînés, actuellement au stade expérimental.
De leur côté, les experts du bâtiment s’adaptent au vieillissement de la population en proposant des spécialisations « Accessibilité », des labels pour le maintien à domicile ou des équipements spécialement adaptés à la salle de bain.
Vieillir à domicile, les équipements déjà disponibles pour la salle de bain
S’il y a bien une pièce où les risques de chute sont bien réels, il s’agit de la salle de bains. Pour y remédier, des travaux seront réalisés dans la salle d’eau pour enlever la baignoire et la remplacer par une douche de plain-pied qui ne nécessite aucun enjambement à cause de l’absence de bac à douche.
Un carrelage antidérapant sera également placé au sol tandis que la porte à deux battants superposés est conseillée. Pour les toilettes, les modèles standards sur pieds seront remplacés par des cuvettes suspendues pour adapter la hauteur à la taille des personnes âgées.
Il y a également des bâtis supports motorisés qui vont permettre de régler la hauteur du lavabo suivant la taille des utilisateurs. Les robinets mitigeurs et les modèles automatiques à infrarouge sont efficaces pour limiter les risques de brûlures.
Il existe également les barres d’appui pour le sol, le mur et même le plafond pour apporter de l’aide aux personnes qui en auraient besoin.
Une cuisine réorganisée pour les seniors qui souhaitent vieillir à domicile
Si la salle de bain nécessite un investissement considérable, la cuisine est simplement réorganisée de manière à la sécuriser et faciliter la tâche pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, les placards seront motorisés et réorganisés pour mettre les ustensiles de cuisine à portée de main et éviter ainsi aux utilisateurs de monter sur des chaises pour y accéder. En prévention des incendies, les plaques à gaz seront remplacées par des plaques à induction.
Pour les autres pièces de la maison, les couloirs et les escaliers seront dépourvus de tapis qui peuvent entraîner des chutes !
La domotique pour faciliter la vie des seniors
La domotique, de plus en plus présente dans les foyers français, peut s’avérer d’une grande aide pour les seniors et ce pour plusieurs raisons.
- Les personnes âgées ont parfois du mal à se déplacer
- Les personnes âgées sont des proies faciles pour les personnes mal intentionnés
- La famille peut veiller à distance sur la personne
Prenons l’exemple de la vidéo surveillance, qui peut s’avérer l’un des plus fidèles alliés pour une personne qui souhaite vieillir à domicile.
Comme nous l’explique un employé de chez kamatec.fr, une boutique spécialisée dans la vidéosurveillance contactée pour les besoins de notre article, il faut savoir que les seniors représentent des cibles idéales pour les malfrats, ce qui explique que les vols par ruses et les cambriolages contre des personnes âgées sont en nette augmentation comme le prouve cette infographie. L’installation de caméras de surveillance à l’extérieur permettrait de dissuader les personnes mal intentionnées alors que les caméras à l’intérieur permettent d’une part à la famille de veiller à distance sur l’individu mais également d’éventuellement filmer et identifier les voleurs et autres arnaqueurs.
Il en est de même pour les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone qui peuvent sauver des vies !
Bref, il n’est nullement obligatoire de finir ses jours dans une maison de retraite, il existe de nombreuses solutions et d’astuces pour pouvoir finir ses jours à domicile.