Il n’est pas toujours facile de choisir l’essence de bois pour fabriquer sa terrasse en bois. Pour faciliter la sélection, voici quelques directives permettant d’affiner le choix. Il s’agit de critères qu’on doit mettre en avant lors de la construction de la terrasse en bois à savoir la forme voulue pour la terrasse, l’aménagement nécessaire, la surface souhaitée mais surtout le budget qu’on dispose pour réaliser le projet. Certes, chacun peut accorder plus de valeur à un critère qu’un autre.
Les différentes formes de bois
Dans le commerce, il existe deux modèles de bois destinés pour la fabrication de terrasse en bois. D’abord il y a les lames de bois. Les utilisateurs peuvent personnaliser à volonté leur largeur et leur écartement selon leurs besoins. Leur aspect ressemble aux lames utilisées pour le parquet. Pouvant être striées, les lames de bois diminuent le risque de glissement quand il neige ou quand il pleut. Ensuite, il y a aussi les caillebotis et les dalles en bois. Faciles à installer, ces derniers sont disponibles avec une grande variété de motifs.
Les différents types de bois
Sur le marché, on peut trouver trois grandes catégories de bois à savoir le bois européen, le bois exotique et le bois composite. Le premier choix est très abordable. Le pin, le mélèze, le sapin ou encore le chêne font partie de ce groupe. Habituellement, ces bois sont traités avant d’être utilisés pour optimiser leur résistance aux intempéries. Le second choix se diffère de son esthétique et des nuances qu’il propose. Il s’adapte sans difficulté avec n’importe quel type d’aménagement extérieur.
Plus onéreux que le précédent, il ne nécessite pas forcément de traitement et ne demande que peu d’entretien. La troisième alternative est moins coûteuse que le bois exotique. Stable, elle est fabriquée avec 50% de polyéthylène ou de pvc et 50% de bois recyclé. Les teintes et les profils qui en sont disponibles sont très variés. Leur durée de résistance aux insectes et à la pourriture peut aller jusqu’à 10 ans.
Autres critères de choix
La nature du bois peut définir le niveau de difficulté de la pose de la terrasse. Contrairement au bois européens et au bois composite qui sont faciles à installer, travailler le bois exotique s’avère être plus ardu. Cela nécessite des matériels professionnels.
La densité des lames ou des dalles de bois est à considérer pour optimiser la protection de la terrasse contre les intempéries. Cela doit avoir un niveau entre 4 ou 5.
La largeur des dalles de bois ou des lames jouent des rôles importants pour son homogénéité et son esthétisme.
Le côté écologie de chaque essence est aussi à considérer. Si le développement durable fait partie des valeurs mises en exergue par le constructeur, il doit mettre en avant les essences labélisées FSC.
Le prix est aussi un critère de choix. Selon le budget alloué à la terrasse en bois, on peut choisir une essence plus onéreuse ou on doit opter pour un modèle moins cher. Cependant, il ne faut pas oublier que le faible coût peut être synonyme de faible résistance. Pour en savoir plus, on peut faire des recherches sur le net.