Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de l’été. La saison chaude s’accompagnera, comme à son habitude, de ses moments de joie partagés entre amis sur les terrasses ou dans les jardinets. Il importe donc que votre salon de jardin soit correctement aménagé pour recevoir tout ce beau monde ! Vous hésitez sur le choix de la table, des chaises, des détails ? Voici quelques conseils.
Le choix des meubles et de l’aménagement
Pour choisir, il faut avoir le choix ! C’est bien sûr en vous rendant sur internet que vous aurez l’opportunité de visualiser le plus grand nombre de meubles. Vous pouvez déjà jeter un œil sur ce site, qui propose un catalogue impressionnant d’éléments de salon de jardin.
Mais l’abondance de choix peut aussi s’avérer être un problème, dans la mesure où il devient dès lors difficile de trancher. La première chose à faire est de définir clairement quels sont vos besoins. Cela passe par évaluer l’espace disponible, le style que vous souhaitez donner à votre agencement extérieur, et bien sûr votre budget.
Le style et les couleurs
Pour un salon de jardin, l’essentiel est qu’il vous ressemble et permette à vos invités de passer un bon moment. Que vous choisissiez de rénover de vieux meubles ou de vous en procurer de nouveaux, les jeux de couleur sont tout aussi importants :
- Joie dans les cœurs : en été, il fait beau, il fait chaud, tout le monde est heureux ! Faites ressortir la joie ambiante à travers des couleurs vives, sur une large palette allant du bleu au rose, en passant par le jaune et le vert.
- Lounge : pour profiter des journées, mettez un large paravent par-dessus votre terrasse, et disposez des poufs au sol pour que chacun puisse s’y détendre. Les nuits chaudes seront éclairées par des lampes suspendues, diffusant une lumière tamisée.
- Nature et exotisme : chargez votre salon de jardin en plantes, laissez la verdure gagner votre terrasse et votre espace extérieur. La table et les chaises peuvent être vertes, bleues ou noires, afin de faire ressortir l’esprit de la jungle dans votre petit coin de paradis.
- Minimaliste : avec des matières métalliques et des lignes épurées, les chaises et la table peuvent s’harmoniser avec toute sorte de terrasse. Ici, tout est question de couleur et de peinture : si vous parvenez à bien accorder les teintes, vous ferez mouche auprès de vos invités.
Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez faire un tour sur deco.fr pour trouver davantage d’inspirations. Mais vous l’aurez compris, il est possible de composer avec bien des thèmes pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.
Pourquoi il ne faut pas négliger votre salon de jardin
Trop souvent, on privilégie la décoration intérieure. L’aménagement extérieur est laissé de côté, alors même qu’il est tout aussi essentiel. C’est bien simple, il y a peu de choses aussi agréables que de pouvoir passer un moment dehors, à partager un apéritif au crépuscule ou à manger sous la caresse du soleil.
Les barbecues, les retrouvailles en famille ou les simples instants de détente sont autant de raisons de faire de votre terrasse ou de votre jardinet un espace convivial, où il fait bon se prélasser. Il est possible d’obtenir de très bons résultats sans y crever son budget. Pour plus d’idées décoratives, vous pouvez faire un tour sur ce site.
Si vous hésitez sur les couleurs de vos meubles, sachez qu’il est parfaitement possible de les repeindre quand vous le souhaitez ! Ne réfléchissez donc pas trop non plus, laissez-vous guider par votre esprit créatif et vos inspirations du moment.