Certaines habitudes de consommation chez les utilisateurs font grimper inutilement les factures d’eau à la fin du mois. Il est donc de plus en plus important de songer à une économie d’eau dans les ménages et foyers. Que faire alors pour mieux gérer l’utilisation de l’eau dans sa salle de bain par exemple ?
Les habitudes à prendre ou à proscrire
L’eau est une denrée précieuse qui coûte de plus en plus chère. Pour cette raison, il est impérieux d’adopter et d’encourager dans la société certains gestes qui peuvent aider à consommer l’eau autrement au niveau de la robinetterie des douches. Il existe actuellement des accessoires qui servent à réduire les dépenses en eau.
Toutefois, malgré ces équipements, pour faire une l’économie d’eau, il faut cultiver de bonnes habitudes chaque fois que vous en avez l’occasion. Vous devriez :
- Recycler l’eau de bain qui coule pendant l’ajustement de la température afin de l’utiliser à d’autres fins ;
- Fermer le robinet pendant que vous vous savonnez, brossez ou rasez ;
- Régler immédiatement les problèmes de fuite d’eau survenant au niveau des robinets et des chasses d’eau ;
- Apprendre à plus vous servir de la douche que de la baignoire.
Le matériel adéquat pour économiser l’eau
Il ne suffit pas de choisir une installation au hasard pour espérer réaliser une économie d’eau. Il est capital de faire le choix de bons équipements. Parmi les dispositifs qui existent sur le marché, on distingue le stop-douche. Il permet de couper l’eau et de la retrouver très vite à la bonne température.
Vous avez aussi la possibilité d’avoir recours à des économiseurs d’eau de robinetterie qui, fixés au pommeau, réduisent le débit d’eau. Ils se chargent aussi de conserver une bonne pression en mélangeant l’eau à l’air. En plus, ces équipements ne coûtent pas chers et peuvent tout aussi bien être disposés au bout des robinets pour faire une économie d’eau.
Un mitigeur thermostatique permet également de régler systématiquement la température de l’eau afin de la rendre plus agréable à l’utilisation. Et ce faisant, elle vous garantit un certain confort car vous n’avez plus besoin d’attendre que la température de l’eau monte en la laissant couler (plus de détails sur Sweetyhome).
Pour réussir à faire des économies conséquentes, il faut aussi opter pour une chasse d’eau dite à double commande. Celle-ci s’actionne grâce à deux boutons :
- L’un permet d’amener un débit d’eau faible dans la baignoire ;
- L’autre un débit beaucoup plus fort.
Autres accessoires et solutions
L’utilisation d’un minuteur dans une douche est une option d’économie d’eau qui rencontre de plus en plus de succès dans les ménages. C’est un dispositif pratique et efficace qui vous rappellera immanquablement à l’ordre en cas de besoin.
Par ailleurs, dans la large gamme de robinetterie accessible aujourd’hui, il n’est plus un secret pour personne que certains types de robinet ou chasse d’eau économisent plus efficacement et durablement l’eau que d’autres. Au-delà de certaines habitudes qui vous feront économiser de l’eau, ces déclinaisons de robinets économes sont des solutions que vous pouvez sérieusement envisager. Ils ont également un côté pratique que vous apprécierez certainement en dehors de l’économie d’eau que vous allez réaliser en les installant.
Afin de réduire vos factures d’eau, vous pouvez aussi mettre en place un système qui vous permet de récupérer l’eau de pluie. Vous pourrez alors l’utiliser uniquement pour vos douches. Bien que servi par dame nature, l’eau de pluie n’est pas indiquée pour faire la cuisine par exemple. Assurez-vous donc que l’installation que vous mettez en place redirige le précieux liquide vers votre salle d’eau.
Souhaitez-vous en savoir plus sur les techniques d’économie d’eau ? Visitez cette page.