Lorsque l’on pense à la nature, on visualise très vite des fleurs, des feuilles, des animaux et de splendides arbres. Or, au départ, on retrouvait ce genre de décoration, très végétale, essentiellement au sein de l’orfèvrerie ou de la décoration d’intérieur des demeures et autres châteaux. Aujourd’hui, on utilise ce style de design pour reconstituer des ambiances zen. Il n’existe donc pas de meilleur endroit que la salle de bain pour rappeler cet univers où le bain coule à flot avec la relaxation qu’il apporte.
Une réponse au stress du quotidien
De prime abord, on pourrait penser que ce type de décoration est réservé aux écologistes ou aux adeptes du bio. C’est un raccourci un peu facile ! En réalité, ce style nature est susceptible de plaire à tout le monde, origines et moyens confondus.
Les fabricants et commerçants ne se limitent pas au végétal, ils mélangent modernité et nature pour plaire à un plus large éventail de prospects. On retrouve donc l’esprit du XXIème siècle avec la possibilité de « se rapprocher de la nature ». Le principe de base reste néanmoins de faire entrer du vert et du bois, en bref, la nature chez soi !
La communication est axée sur la vie à 100 à l’heure et le besoin de faire le vide. Quel lieu sinon la salle de bain est plus à même d’offrir détente, décontraction et bien-être ?
Quelques idées pour constituer un design végétal dans cette pièce d’eau
Une décoration végétale repose essentiellement sur des touches qui rappellent la nature dans un univers construit et urbain. En effet, il est déconseillé de surcharger de bois ou d’abuser des fleurs (que ce soit des motifs sur les serviettes de bain ou le rideau de douche, de vraies fleurs ou bien des fleurs synthétiques).
Les éléments indispensables à la décoration végétale :
- Le bois
- Les galets et la pierre en général
- Le bambou
- L’éponge
- Le coton brut
- Le faux gazon (voir un tapis végétal ici)
La tendance est au lavabo creusé dans la pierre ou donnant cette impression. Il est très facile de réaliser une douche en galets en achetant des carrés 20 x 20 cm, ou plus, ou moins, prêts à poser. Cela permet de donner un effet mosaïque, attention cependant à l’entretien qui est plus difficile qu’une surface lisse.
Pour étendre vos serviettes, vous pouvez par exemple opter pour une échelle en bambou, à condition que votre pièce soit bien ventilée et bien chauffée, sinon, partez plutôt sur un radiateur sèche-serviette au design végétal ou tout simplement coloré !
Une déco végétale personnalisable, c’est possible !
Autre atout de ce genre de design, c’est qu’il est possible d’y apporter sa touche personnelle. Il n’y a donc pas de décoration végétale type ou figée dans le temps !
Par exemple, on peut ajouter de l’encens et des bougies pour une occasion spéciale afin de créer un côté intimiste à ce décor d’intérieur. On peut changer régulièrement les quelques accessoires (pot à brosses à dents et porte-savon) ou encore investir dans du linge de maison à thème (avec des broderies végétales par exemple) et alterner avec du linge coloré (vert ou marron).
Le saviez-vous ? Il existe des salles de bain végétales 100 % uniques par leur localisation. Sur les rivages de la petite île de Muhu, en Estonie, il est possible de prendre son bain avec vue sur l’extérieur avec les feuillages qui cognent contre les vitres transparentes. Dans les endroits au climat très doux, il n’est pas rare de voir une douche d’extérieur voire une salle de bain entièrement ouverte !
Finalement, la décoration végétale peut se résumer par le recours à des matières naturelles dans le but de créer un univers propice à la détente et à la pause dans la course quotidienne. Si ce style connait un succès fou, c’est bien parce que nous sommes tous plus ou moins connectés au grand tout végétal ! Pour voir un exemple concret de transformation, je vous conseille le sujet traité sur Journal des Femmes.
Pour commencer à réfléchir aux meubles et à l’agencement, voici une vidéo qui peut vous intéresser :