Revêtement : le plafond tendu !

Revêtement

Le revêtement du plafond est un élément important pour décorer une salle et pour l’aménagement de l’intérieur. Pour apprécier tout une pièce, il faut offrir de l’esthétique à chaque recoin ainsi qu’au plafond.

Le plafond tendu

Opter pour une tout autre type de plafond, en toile souple et extensible, idéal pour cacher toutes imperfections comme la saleté, le plafond cassé et les câbles électriques, le plafond tendu s’accorde pour tout type de maison, ancienne ou contemporaine et pour toutes pièces de la maison, cuisine, chambre, …

Installer à froid ou à chaud, le plafond tendu permet une isolation thermique et acoustique ;

  • A chaud : il est fixé sous l’action de la chaleur qui donne un effet lisse et plane sur toute la surface de la toile
  • A froid : il est fixé sans chaleur et à sec recouvrant tout une grande surface sans soudure ni raccord

La réalisation parfaite de la toile doit être effectuer par un professionnel car elle est fabriquée sur mesure, la fixation de chaque côté doit être bien précis et très technique pour avoir un rendu parfait. Ce faux plafond donne un effet majestueux pour la décoration moderne et contemporaine par sa caractéristique de toile qui diminue la hauteur d’une pièce.

Les types de faux plafond

Principalement, il existe 3 types de plafond :

  • Le plafond en plâtre enduise de plâtre, sa mise en œuvre nécessite un savoir-faire et donc couteuse.
  • Le plafond fixé directement fixé, collé ou cloué, le revêtement est en bois, PVC, aluminium ou en dalle.
  • Le faux plafond ou l’en trouve la structure suspendue et la toile tendue.
  • Le plafond suspendu : c’est une structure en bois ou PVC, en plâtre et en brique, il est accroché à une structure métallique permettant une isolation et un espace pour les câbles électriques.
  • Le plafond tendu : c’est une structure en toile appelé velum étiré entre les murs. Cette toile extensible est généralement composée de matières plastiques, elle est moderne et contemporaine très esthétique.

Si le choix se tourne vers le plafond tendu, il faut savoir ces différentes membranes afin d’être satisfait du résultat.

Revêtement

Le plafond tendu polyester

Posé à froid, et pour être tendue, la toile est enroulée par les profilés muraux. Il est très résistant pouvant résister à être trouer pour y introduire les luminaires.

Le plafond lumineux

Avec une membrane translucide, on peut y installer des lumières qui éclairent toute la pièce au travers sans avoir à percer des trous. La lumière est généralement blanche mais pour avoir des effets de couleur, la membrane existe en plusieurs coloris.

Le plafond tendu acoustique

Qui est un plafond installé avec des micro-perforations qui captent les vibrations sonores afin de réduire la durée et l’intensité des sons et des vibrations. C’est le rôle de l’isolant installé sous la membrane d’absorber les vibrations captées. En plus d’améliorer l’acoustique d’une pièce, ce type de toile est très résistante à l’incendie.

Le plafond tendu en PVC

Qui est posé sous la chaleur permettant ainsi à la toile d’être souple et de bien se fixer entre les murs. La toile devient solide quand la température est en baisse et peut aussi être percer pour introduire après les lumières.

Le plafond tendu décoratif ou imprimé

Une toile décorée selon notre convenance. L’avantage de la toile tendue c’est qu’elle nous donne la possibilité d’aménager une pièce à nos gouts et à notre image. Non seulement disponible en plusieurs coloris, elle peut également être décorer par la peinture ou des imprimés ou même par nos propres photos.

Pourquoi choisir le plafond tendu ?

La toile tendue est le type de plafond nécessaire. Il cache toutes les imperfections, les salissures, les endommagés et les files électriques.

Selon vos imaginations, ce type de plafond moderne a du charme avec les différentes décorations qu’on peut y introduire, des couleurs, des photos, des dessins et de l’éclairage traversant la toile. Il est très intéressant pour la rénovation de la maison.

Créer sur mesure, son installation est très technique, il faut un professionnel. Le spécialiste du plafond tendu sait comment se présente la pièce avec sa forme, sa teneur sonore et la luminosité adaptée pour pouvoir installer la toile avec précision pour un rendu impeccable.

Aucun entretient particulier n’est requise et sa durée de vie est très longue.

Retour en haut