Les volets roulants présentent des avantages indéniables, qu’il est utile de rappeler. Voici donc une liste des raisons pour lesquelles vous devriez investir dans des volets roulants !
Qu’est-ce qu’un bon volet roulant ?
Tout d’abord, un volet roulant correct doit :
- protéger contre les rayons du soleil
- isoler d’un point de vue thermique : garder la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur selon la saison
- protéger la vie privée du foyer
- préserver la sécurité des occupants et de leurs biens
- isoler d’un point de vue acoustique : réduire les nuisances sonores de l’extérieur pour un intérieur calme et paisible
- se fondre dans la façade de la maison pour une harmonie esthétique
Des volets parfaitement isolants
Quel que soit le matériau (PVC ou aluminium), une fois fermé votre volet vous garantira une isolation impeccable. Les ponts thermiques sont supprimés donc les courants d’air ne pénètrent pas et la chaleur ne disparaît pas en hiver, l’air frais reste à l’intérieur et la chaleur est bloquée à l’extérieur en été.3
La plupart des volets roulants monobloc sont étudiés pour isoler au mieux votre intérieur et vous offrir un confort sans pareil. Voici quelques caractéristiques techniques :
- un coefficient U allant jusqu’à 1.0 pour l’isolation thermique
- une isolation phonique allant jusqu’à 44 db
- un coffre isolant à double paroi en 170 et 210 mm de hauteur
- un caisson à face intérieure galbée
Une sécurité maximale
Des systèmes anti-intrusion sont disponibles sur la majeure partie des volets roulants, évitant ainsi tout risque de crochetage ou d’arrachage.
Volets tous terrains
Les volets roulants conviennent à tous types d’habitations : maisons comme appartements, bâtiments modernes comme bâtiments anciens… S’ils s’adaptent si bien, c’est aussi en raisons des différentes possibilités concernant leur pose : en enroulement extérieur, en enroulement intérieur, en applique ou dans l’embrasure, tout est permis !
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la rénovation. Dans ce cas, le caisson du volet roulant sera le plus souvent placé sous le linteau de la fenêtre ou en façade, à l’extérieur. Il peut aussi être placé dans le caisson traditionnel existant.
Du choix !
3 types de profils s’offrent à vous :
- le pan coupé
- le quart de rond
- le demi rond
Les volets roulants sont très en vogue en ce moment. Si vous vous demandez encore pourquoi, cet article devrait vous éclairer !
Des volets abordables
Contrairement aux idées reçues, différentes gammes de prix existent pour les volets roulants. Cela dépend des fonctionnalités que vous souhaitez avoir. Bien sûr, plus la qualité est grande, plus le prix est élevé. De même, des volets motorisés seront plus coûteux que des volets ne l’étant pas. Mais les volets non motorisés présentent aussi un avantage non négligeable : contrairement aux volets battants, vous n’avez pas besoin de vous pencher vers l’extérieur pour les ouvrir ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les séniors et les personnes souffrantes préfèrent installer des volets roulants motorisés : de cette façon, ils n’ont plus un seul effort à faire, hormis le fait de presser sur un bouton pour les lever ou les fermer. Et encore, dans certains cas il est possible de programmer une heure, pour que les volets s’ouvrent et se ferment automatiquement… on n’arrête pas le progrès !
Pour en savoir plus sur les tarifs pratiqués, rendez-vous ici !
Électriques ou pas ?
Avec des volets roulants monobloc, vous pouvez choisir d’avoir des volets qui s’ouvrent et se ferment tous seuls (ou presque) ! Vos volets peuvent être motorisés. Si vous choisissez de motoriser vos volets, sachez qu’il existe des télécommandes qui permettent d’ouvrir et de fermer complètement ou partiellement vos volets, ainsi que des modèles permettant une gestion automatique des tâches, avec 16 scénarios possibles (plus ou moins de lumière, etc.).
Et vous, quel est votre type de volet roulant ? Motorisé ou non ? PVC ou aluminium ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire !