Noël arrive toujours à grand pas une fois que l’automne est bien entamé. En plus des cadeaux, des illuminations et des marchés de Noël, les repas de famille font partie de ce qui marque cette période. Indispensable à Noël, une belle table est l’introduction au délicieux repas qui suit et permet d’avoir de beaux souvenirs communs. Voici quelques bonnes idées déco à garder en tête pour réaliser une jolie table de Noël et faire plaisir aux petits comme aux grands !
Les couleurs classiques toujours au rendez-vous
Que ce soit pour la décoration générale de la maison ou pour la décoration de la table, tout le monde connait les quatre couleurs qui symbolisent Noël :
- Rouge
- Vert
- Blanc
- Or
Beaucoup de gens décorent leur table de Noël avec ces quatre couleurs ensemble, mais on peut parfaitement choisir seulement une ou deux et jouer sur plusieurs combinaisons :
- Rouge et or
- Rouge et vert
- Blanc et or
- Etc.
Les fêtes emblématiques supportent très bien les clichés et pour être honnête, on en redemande chaque année, n’est-ce pas ?
La couleur dorée est très utilisée parce qu’elle se marie avec n’importe quelle autre couleur. Mais surtout, le doré symbolise l’étoile d’Orient, la fête, les cadeaux, et plus largement « l’esprit de Noël ».
Petit rappel des éléments incontournables d’une décoration classique (objets ou figurines) :
- Les chaussettes de laine
- Les sucres d’orge
- Le père Noël sur son fauteuil ou suspendu
- Les rennes et ours polaires
- Les faux cadeaux
- Les anges
- Les flocons de neige et / ou tapis de neige
Et si vous cassiez un peu les codes ?
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à faire choisir de faire une décoration personnalisée en accord avec l’esprit de Noël ! Pensez à prendre une des quatre couleurs pour la marier avec une autre couleur de votre choix (noir, bleu, beige, etc.).
La décoration de la table de Noël peut aussi se faire sous le signe du raffinement. Pensez notamment au noir et au doré pour une décoration épurée. Le blanc et le doré se marient également très bien si vous préférez une table qui inspire l’élégance et la pureté en même temps – attention cependant à ne pas marcher sur les plates-bandes d’une décoration de mariage !
Pour une table tendance, pensez aux couleurs à la mode. Avec une touche de rose néon, bleu électrique, ou taupe, la table sera tendance et originale. Et pour ne pas sortir du thème de Noël, pensez bien à introduire le doré.Peu importe les alliances de couleurs choisies, pensez bien à ajouter des éléments très « Noël » :
- Des étoiles éparpillées sur la nappe
- Des branches de conifères en décoration de serviettes de tables
- Des bouts de pin comme bougeoir ou dessous de verres
- Des pommes de pin décorées de fausse neige pour marquer la place de chacun
- Des boules de décoration disposées en centre de table
Pour découvrir d’autres exemples afin de réaliser une jolie table de Noël, jetez un oeil ici.
En plus des accessoires décoratifs, de la vaisselle et du linge de table qu’on peut trouver facilement sur le marché, on peut aussi opter pour le DIY ((do it yourself) pour une déco de Noël à petit prix. De nombreux blogs comme Blue Marguerite ou Madame Citron proposent des idées infinies de DIY pour décorer la table de Noël, notamment le masking tape, véritable révolution pour personnaliser à loisir n’importe quel objet !