Le disque de diamant est à distinguer du disque acier. Ces disques à matériaux sont utilisés pour équiper les meuleuses et réaliser des travaux de construction. Ces ouvrages concernent aussi bien le gros œuvre que le second œuvre. Il s’agit donc d’éléments indispensables, tant pour le bâtisseur professionnel que pour le bricoleur amateur. Vous voulez en savoir plus ? Ça se passe dans cet article !
Qu’est-ce qu’un disque de diamant ?
Un disque de diamant se compose d’une part d’une jante en acier trempé d’une solidité à toute épreuve, et d’autre part d’une zone diamantée. Cette zone peut être soit en segments, soit homogène, régulière et continue. C’est elle qui sert à la coupe. Tous les disques comportent directement leurs dimensions, ce qui permet de les vérifier d’un seul et unique coup d’œil. Des professionnels et des entreprises spécialisées telles qu’Hilti peuvent proposer de nombreux modèles de qualité.
Quels sont les différents modèles existant sur le marché ?
Bien sûr, les différents constructeurs proposent différents types de disques de diamant, chacun répondant à des caractéristiques spécifiques. On peut ainsi citer les modèles suivants :
- Segmenté : le disque se compose d’un diamant universel, spécifique au béton frais. Il s’agit également de l’ensemble des disques dédiés à chaque matériau. Cet équipement peut être utilisé pour travailler des matériaux tels que l’asphalte, le marbre ou l’ardoise. On l’utilise également pour travailler les pavés, dalles et blocs de béton présents dans tous les ouvrages de construction.
- Segment cannelé : ce modèle est utilisé pour découper les tuiles qui se trouvent sur le toit des bâtiments. Il est conçu uniquement pour ce type de matériau de construction.
- Segment continu : ce modèle a été conçu pour découper des carrelages, notamment lorsqu’ils sont durs, voire très durs. Bien sûr, le carrelage traditionnel peut également être découpé convenablement.
Pourquoi utilise-t-on ce genre d’équipement ?
Concrètement, le disque de diamant ne coupe pas à proprement parler. Sa fonction est d’user le support sur lequel il est appliqué. Il fraise la surface devant être tronçonnée. Ce sont les cristaux de diamant à la surface qui effectuent le gros du travail. Progressivement, la partie segmentée s’use, c’est pourquoi les disques se composent de plusieurs couches. Lorsque la dernière est utilisée, l’ensemble devient inutilisable et il importe de le remplacer.
Par rapport à la jante, c’est la partie diamantée qui est la plus épaisse. Grâce à cela, le matériau à travailler peut être attaqué plus facilement. Les applications sont nombreuses, par exemple l’installation d’un portail électrique à l’extérieur de chez soi.
Pourquoi utiliser une meuleuse ?
Les meuleuses peuvent être utilisées pour tronçonner des matériaux particulièrement rudes à travailler, tels que du métal ou du béton. Mais elles servent également pour travailler d’autres matériaux moins solides, tels que le plastique ou le bois. L’objectif est aussi d’ébarber, de percer ou encore de polir ces surfaces.
De nombreux corps de métier ont recours à ce type d’outil, tels que les mécaniciens, les plombiers ou encore les maçons. En règle générale, tout ce qui a trait à la construction, à la rénovation et au bâtiment. Les disques ne représentent qu’un critère parmi d’autres afin de faire le bon choix. En effet, pour choisir la bonne meuleuse, il faut également prendre en compte la puissance du moteur, la dimension ergonomique de l’appareil, ou encore les multiples options y étant intégrées.
La meuleuse d’angle est un modèle particulier, qui dispose d’un disque rotatif à 90°, axés de manière perpendiculaire au moteur. Il existe des modèles à poignée une main ou deux mains, les modèles à deux mains étant généralement plus confortables à l’usage. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de se protéger lorsque l’on utilise ce type d’appareil et que l’on réalise des travaux.