Dans le domaine de la literie, le latex rencontre un succès grandissant. Matelas en latex naturel, oreiller en latex naturel, il se décline dans tous les éléments pour accompagner vos nuits. Mais, d’où vient-il ? Et, pourquoi rencontre-t-il un tel succès ?
L’origine du latex qui compose votre oreille en latex naturel
Que ce soit pour votre oreiller en latex naturel ou pour votre matelas en latex naturel tel que le propose Kipli, le matériau est extrait de l’hévéa Brasiliensis. Cette plante d’origine Amazonienne a vu son exploitation se développer au XIXe siècle. Pour répondre à la demande croissante en la matière, de nombreuses exploitations ont été créées en dehors du Brésil comme en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud.
Avant de se retrouver dans un oreiller naturel bio, le latex est extrait de l’arbre sous une forme liquide. Cependant, il faut attendre que celui-ci soit âgé de 5 ans. Il est mesuré avant son exploitation. Il est notamment vérifié que sa circonférence soit de 50 cm à hauteur d’un mètre qui est mesurée de la racine. Si tel est le cas, le latex peut être extrait. Il se présente sous la forme d’une substance visqueuse.
Pour le récolter afin de constituer votre matelas naturel bio des saignées sont réalisées sur une partie spécifique de l’arbre afin qu’il s’égoutte peu à peu dans un bol en bois. Lorsqu’il est en contact de l’air, il coagule puis se transforme en une substance élastique. C’est la caractéristique principale de tout oreiller en latex naturel.
Par ailleurs, il est bon à savoir que la fonction première de ce matériau est de protéger l’arbre contre les parasites et les bactéries ou tout autre type d’impureté. Une propriété qu’il conserve après transformation d’où ses propriétés antibactériennes qui sont très appréciées pour un matelas en latex naturel ou un oreiller. Toutefois, cela n’empêche pas un entretien de ces éléments en bonne et due forme. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur Sweetyhome.
Les avantages du latex pour votre literie
Le latex 100 % naturel est utilisé par les fabricants de literie afin de proposer à leur client un matelas naturel bio ou un oreiller naturel bio car il possède de très nombreux avantages :
- L’élasticité : Grâce à cette propriété, votre matelas épouse parfaitement la forme de votre corps pour vous offrir un confort de sommeil optimal. De même, votre oreiller en latex naturel soutient parfaitement votre tête et son effet gonflant, le rend adapté même si vous dormez sur le côté. La résilience du matériau lui permet de toujours retrouver sa forme d’origine même après des milliers d’utilisations. Et, comme il perd peu son élasticité (de l’ordre de 5 % en ans), vous investissez dans un oreiller en latex naturel ou un matelas pour de nombreuses années.
- Une bonne régulation de la température : Un matelas naturel bio ou un oreiller naturel bio en latex est toujours à température constante. Il respire de l’intérieur et évacue le surplus afin de limiter la transpiration. De cette façon, quelle que soit la température dans votre chambre, votre confort sera le même puisque ni la chaleur ni l’humidité ne sont retenues. Toutefois, il est bon à savoir que la température idéale dans cette pièce est de 19 ° comme le rappelle ce site.
- Le respect de l’écologie : Le latex que vous retrouvez dans votre oreiller en latex naturel est d’origine végétale et est cultivé de façon à préserver l’environnement et dans le cadre d’une gestion durable des forêts où il est exploité. Par ailleurs, il est bon à savoir qu’une forêt d’Helvea élimine du CO2, autant qu’une forêt tropicale.