Avoir un beau jardin revient à l’entretenir convenablement en fonction des saisons. L’été est la période propice pour profiter de la beauté de vos plantes, certes, mais ces dernières peuvent également ne pas supporter la forte chaleur. Voici les différents travaux que vous devez prévoir pour la saison estivale.
Préparer votre jardin pour l’été
Le beau temps, c’est la période où l’on voit s’épanouir la plupart des plantes : fleurs, légumes et arbres fruitiers. Mais il n’y a pas que les plantes qui tirent avantage de cette belle saison. Les mauvaises herbes en profitent également. C’est alors le meilleur moment pour faire du nettoyage et du désherbage.
Contrairement aux idées reçues, il faut arroser régulièrement les plantes en été. Quoi qu’il en soit, vous devez tenir compte de différents paramètres comme :
- Le type de sol
- L’exposition au soleil
- Le type de plante
D’abord, il faut arroser au quotidien les plantes en pot car ils sont les plus gourmandes. Pour les vivaces, vous pouvez vous limiter à un arrosage généreux par semaine. Tel est le cas pour les graminées, le romarin ou encore la lavande.
Puis, pour les arbres fruitiers, sachez qu’ils ont besoin d’être arrosés seulement pendant les trois premières années. Dans ce cas, il faut arroser 10 litres d’eau par arbre, à renouveler après 10 min. N’hésitez pas à couvrir vos plantes, arbustes et massifs de paillage pour conserver l’humidité de la terre le plus longtemps possible.
Enfin, la forte chaleur peut causer de nombreuses maladies et favorise l’attaque des insectes. Alors, enlevez régulièrement les débris et les feuilles mortes. Pensez également à installer des ombrages sous forme de treillis ou de voiles pour offrir une protection contre le soleil intense à vos plantes. Ensuite, saupoudrez de l’argile blanche sur le tronc des arbres pour éloigner les insectes.
Jardinage en été : quelle technique de culture adopter ?
De nombreuses plantes comme les fleurs, les herbes aromatiques et les légumes trouvent leur bonheur sous le soleil estival. Mais pour mieux contrôler l’environnement de culture, il est aussi plus judicieux de mettre en place une serre de jardin.
Ce mode de culture permet de :
- Contrôler les conditions environnementales surtout par rapport à la chaleur excessive et aux brûlures du soleil. En effet, vous pouvez réguler la température, l’humidité et l’exposition de soleil dans une serre de jardin.
- Protéger vos plantes contre les ravageurs : les insectes et les ravageurs sont très actifs en été. Ce qui peut endommager vos cultures. Ainsi, la serre de jardin peut servir de barrière physique contre ces nuisibles. En bonus, elle protège les plantes des maladies véhiculées par le vent.
- Prolonger la saison de croissance : utiliser une serre de jardin vous permet d’avancer la période de culture tôt au printemps et profiter encore de vos plantes même à l’automne. Vous pouvez alors profiter de belles fleurs, de légumes et d’herbes aromatiques bio pendant une plus longue période de l’année.
Que planter et récolter en été ?
L’été est la saison idéale pour le jardinage : on entretient, on plante et on récolte à la fois. Les conditions climatiques sont propices pour cultiver des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs. Vous pouvez par exemple planter des tomates, des courgettes, des concombres, des poivrons, mais également des ciboulettes, des romarins, des origans et des persils.
Pour offrir un meilleur environnement à vos plantes, c’est aussi le moment de s’adonner aux petits travaux d’entretien comme biner et désherber. Pour les arbres fruitiers en particulier, il faut faire très attention aux nuisibles. Vous pouvez remarquer que les feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes et/ou jaunissent.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits répulsifs. Le mieux est de recourir à des astuces naturelles et accrocher par exemple un sac filet rempli de coquilles d’œuf à la branche. Enfin, pour profiter d’une meilleure récolte, veillez à ajuster la charge sur chaque branche. Pour cela, n’hésitez pas à enlever une poignée de fruits sur les branches trop chargées pour améliorer la qualité de la récolte.