Vous ne pouvez pas, concrètement, devenir auto entrepreneur jardinier. Néanmoins, il vous est possible d’ouvrir une auto-entreprise multi-services incluant des activités en tant que paysagiste. Il vous est donc parfaitement possible d’exercer ce métier en tant qu’indépendant, d’autant que la micro-entreprise n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Petit tour d’horizon des possibilités existantes.
Comment devenir auto entrepreneur dans le jardinage ?
Il est très simple de réaliser une inscription en auto entrepreneur, puisqu’il suffit de le faire en ligne. Vous devez vous rendre sur le portail officiel des auto-entrepreneurs ou bien confier votre demande à une société spécialisée en la matière.
Le formulaire à remplir en ligne comprend des informations sur votre identité, vos coordonnées, et la nature du métier que vous souhaitez exercer en freelance. Comme évoqué plus haut, vous ne pouvez pas directement être micro-entrepreneur et jardinier.
Il vous est toutefois possible de contourner cette interdiction en déclarant une activité multi-services, c’est-à-dire en proposant un panel de prestations qui comprennent le jardinage. La majeure partie de votre chiffre d’affaire ne peut, toutefois, pas être obtenue par ce biais. Une autre solution consiste à déclarer des activités de services à la personne, ou bien d’utiliser le chèque emploi service universel.
Quels sont les avantages de l’auto-entreprise pour un jardinier ?
Le statut d’auto entrepreneur présente un certain nombre d’avantages. En effet, il permet de s’exonérer de TVA, ce qui permet de baisser ses prix par rapport aux entreprises concurrentes. La micro-entreprise, c’est aussi une comptabilité allégée et une gestion beaucoup plus simple que d’autres structures plus contraignantes.
Les micro-entrepreneurs sont totalement autonomes. Ils font eux-mêmes la recherche de leurs clients et de leurs missions. Ce sont eux qui définissent leur propre rythme de travail, sans avoir à rendre de compte à une quelconque hiérarchie. En d’autres termes, ils sont aussi indépendants que les chefs d’entreprise, sans avoir à s’encombrer d’une gestion administrative aussi lourde que ces derniers.
D’autre part, vous pouvez tout à fait cumuler une auto-entreprise avec une position de salarié dans le privé ou un poste dans la fonction publique. Cela signifie que vous pouvez compléter vos revenus grâce à une activité secondaire de paysagiste. Si à termes vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine, c’est également une bonne opportunité de tester votre projet sans avoir à renoncer à votre source de revenus principale.
Il faut néanmoins prendre en compte quelques limites, comme un régime de protection sociale différent de celui des salariés, et l’incertitude d’avoir des missions régulières et pérennes. Par ailleurs, certaines entreprises peu scrupuleuse se servent de ce statut pour effectuer du salariat camouflé et réduire leurs charges.
Est-il possible d’opter pour d’autres statuts indépendants ?
Le statut d’auto entrepreneur est très intéressant pour exercer une activité de jardinage, mais n’est pas la seule option possible.
Vous pouvez en effet choisir de créer une autre structure, telle que l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou la SASU (Société Par Actions Simplifées). Créer une société est néanmoins plus contraignant, car vous êtes tenu par la loi d’en rédiger (ou d’en faire rédiger) les statuts juridiques, de fournir un capital social, ou encore de publier une annonce dans un journal d’annonces légales.
Pour en savoir plus sur les processus de création d’entreprise, vous pouvez parcourir les articles du site Entreprise-et-compagnie.fr.
La gestion de ces entreprises est également plus lourde. Avant de faire ce choix, il importe donc de faire la part des choses et d’être sûr de sa décision. Il serait en effet dommage de renoncer à une activité qui vous tient à cœur en raison de problèmes d’ordre administratif.