Il existe quatre principaux systèmes de chauffe pour les fours. On distingue ainsi la convection naturelle, la vapeur, les micro-ondes et enfin la chaleur tournante. Le four à chaleur tournante a actuellement le vent en poupe. Qu’il s’agisse d’usage personnel ou professionnel tout le monde y trouve son compte. Ce plébiscite par la grande majorité des utilisateurs s’explique par les nombreux avantages qui découlent de l’usage de cet appareil électroménager. Nous allons présenter tout le long de cet article les différentes raisons qui font de ce type de four l’électroménager que tout le monde adopte.
Comment fonctionne le four à chaleur tournante ?
Encore appelé four à convection forcé, le four à chaleur tournante est un appareil conçu pour rendre plus simple et plus agréable votre expérience en cuisine. Dans la sélection de four à chaleur tournante chez Castorama, vous allez retrouver des fours fonctionnant au gaz et d’autres à l’électricité. Quelle que soit l’énergie utilisée, ces fours sont composés de quelques résistances et d’un brasseur. Ils sont de deux types : la chaleur brassée et la chaleur pulsée.
Dans le cas de la chaleur brassée, les résistances de la partie supérieure et de la partie inférieure se chauffent et le brasseur répartit l’air uniformément dans le four. Par contre, quand il s’agit de la chaleur pulsée, une résistance circulaire est logée sur la paroi du fond. Ici, les résistances sont placées dans la voute et dans la sole. Cette disposition stratégique des différents éléments permet d’obtenir une cuisson plus rapide et plus homogène. En plus d’être des appareils ultra pratiques et avantageux, certains fours à chaleur tournante sont peu encombrants. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des conseils de décoration et d’aménagement que vous trouverez sur le site sweetyhome.fr pour déterminer le meilleur emplacement pour votre four dans la cuisine.
Les atouts du four à chaleur tournante
Le premier avantage de l’utilisation du four à chaleur tournante est le gain de temps. En effet, sa technologie permet de cuire plusieurs plats en même temps. La cuisson est homogène à tous les niveaux et n’affecte ni le goût ni les odeurs des différents plats. Par ailleurs, ce four offre un temps de préchauffage beaucoup plus court que celui d’un four à convection naturelle. Lorsque vous choisissez les meilleurs modèles de four, vous pourrez bénéficier d’un appareil qui s’auto nettoie grâce au principe de la pyrolyse.
Il faut noter que lorsque vous avez un four à pyrolyse, ce dernier a la capacité d’atteindre des températures très élevées (jusqu’ 500°C). Ces hautes températures permettent d’éliminer les graisses et autre résidus qui seront transformés en cendre. Le plus souvent en fonction de la quantité de déchets accumulés, vous pouvez choisir entre les options de pyrolyse économique, moyenne ou de la pyrolyse intense.
Il faut enfin noter qu’en plus de vous faire faire des économies en supprimant l’achat des produits de nettoyage, cette technologie disponible sur les meilleurs fours permet de rendre ces derniers beaucoup plus durables.