Les façades sont les premiers éléments qu’on voit d’une maison. À cet effet, il faut donc en prendre soin afin de ne pas nuire à l’aspect extérieur de son domicile. Pour cela, différentes solutions s’offrent aux propriétaires. Enduit crépi, bardage en bois, pierre naturelle, parements, le choix du matériau dépendra des goûts de chacun et des résultats souhaités.
L’habillage de façades : les tendances du moment
Les moyens pour habiller l’extérieur de sa maison ne manquent pas. Nouvelle peinture, changement des ouvertures ou installation d’un conduit de cheminée original, il suffit d’un peu d’imagination pour rendre son habitation plus accueillante et plus confortable. L’habillage de façades est d’ailleurs une manière comme une autre d’embellir sa propriété. Et aujourd’hui, les particuliers affichent une réelle préférence pour les pierres naturelles. Ardoises, moellons taillés, calcaires ou pierres bleues, ces matériaux permettent en effet d’apporter du caractère à sa résidence.
Par ailleurs, le mur végétal est une tendance montante en matière de décoration de façades. Les plantes grimpantes avec ou sans fleurs sont idéales pour fournir une touche de fraîcheur et de romantisme aux maisons contemporaines. Quant au bardage en bois, il reste toujours dans l’air du temps. Il offre un aspect chaleureux à la propriété.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas les moyens pour installer des matières naturelles, les parements muraux constituent des produits parfaits pour protéger les murs extérieurs. Avec son relief aux lignes épurées, la plaquette de parement est d’ailleurs une solution efficace pour embellir son habitation.
La plaquette de parement : un revêtement de choix
Que cela soit pour habiller l’intégralité ou une partie des murs extérieurs, les plaquettes de parement se plieront à toutes les envies. Ces matériaux sont en effet une véritable alternative au crépi, à la peinture et au bois. Ce revêtement prend l’aspect des pierres taillées ou des briques en terre cuite. Mais il existe également des modèles qui imitent parfaitement l’ardoise ou encore le ciment. Chaque matière présente des teintes naturelles difficiles à discerner des vraies.
Dans tous les cas, le choix des motifs dépendra entièrement des goûts de chacun et du design recherché. Pour créer des nuances contemporaines, de nombreux designers recommandent d’ailleurs d’associer les parements muraux avec d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium.
Les plaquettes peuvent être posées sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse d’une étendue en bois, en parpaing, en plâtre ou en béton. On distingue également des modèles d’angles qui permettent une application facile.
En plus d’un rendu esthétique, ces produits possèdent encore de multiples avantages. Non seulement ils protègent les murs contre les intempéries, mais en plus, ils garantissent une meilleure isolation thermique.
Pour mettre en place ces revêtements, solliciter des professionnels sera nécessaire. Heureusement, on peut contacter des ouvriers compétents sur internet. Des fabricants de plaquettes de parement mettent à la disposition de leurs clients une main-d’œuvre qualifiée pour la réalisation de ces travaux.