La chambre à coucher est un endroit considéré par beaucoup comme un sanctuaire, où l’on peut se reposer, se relaxer et avoir une belle nuit de sommeil. Cependant, de nombreux facteurs peuvent nous priver d’un sommeil serein : les produits chimiques dégagés par les tapis trop exposés au soleil, les solvants ou les peintures de la chambre, les bruits, le stress… Mais les plantes, si bien choisies, peuvent aider à l’endormissement et contribuer à un sommeil paisible. Alors, quelles plantes devez-vous choisir pour votre chambre ?
La langue de belle-mère
Cette succulente demande très peu d’entretien, et est considérée par la NASA comme l’une des plantes les plus dépolluantes au monde. Elles filtrent en effet de nombreux composés chimiques tels que le benzène, le méthanal, le xylène ou encore le toluène. C’est l’une des rares plantes à pouvoir convertir le dioxyde de carbone en oxygène durant la nuit, alors que la plupart des plantes d’intérieur ne peuvent le faire que durant la journée. Elle améliore en conséquence la qualité de l’air et donc la qualité du sommeil, en particulier si vous êtes sujet aux allergies.
La lavande
Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve de nombreuses huiles essentielles à base de lavande dédiées au bien-être et à la relaxation. Il a été démontré que les fleurs de lavande dégagent des huiles odorantes qui aident les gens à se détendre, améliorent leur humeur et aident à l’endormissement. Vous pouvez faire pousser votre lavande en pot à condition de la placer dans un lieu suffisamment ensoleillé.
L’arum grimpant
Aussi nommée scindapsus doré, pothos ou liane du diable, cette plante a également des propriétés dépolluantes remarquables, en plus d’être très facile d’entretien. Esthétique, elle ne demande que peu de lumière et est donc idéale pour décorer votre chambre. Vous pouvez la placer dans un pot suspendu et laisser les tiges cascader, ou guider les tiges afin qu’elles s’enroulent autour d’une armature en bois, en mousse, ou en métal.
Les fougères
Des études ont prouvé que les fougères filtraient le xylène, le toluène ou encore le méthanal. Elles ont un véritable impact sur les polluants aériens à l’intérieur des maisons, en plus d’être belles et de pouvoir survivre dans les milieux humides. Elles sont donc idéales pour décorer votre chambre, mais également votre salle de bain.
La chlorophytum comosum
Également surnommée spider plant (plante araignée) par les anglophones, cette plante filtre l’air et favorise le sommeil réparateur, en plus de produire de petites plantules que l’on peut facilement offrir à ses proches.