Le double vitrage s’impose aujourd’hui comme la solution privilégiée pour l’isolation des fenêtres contre le son et la chaleur. Mais qu’en est-il réellement de ses performances ? Réponse dans cet article !
Qu’est-ce que le double vitrage ?
Le double vitrage consiste en deux parois vitrées séparées par une lame de gaz, souvent de l’argon, pour limiter la transmission de la chaleur et des vibrations sonores. L’argon est utilisé car c’est un gaz plus isolant que l’air. Les parois font 4 mm d’épaisseur pour un double vitrage classique tandis que la lame d’air fait 12 à 16 mm d’épaisseur.
Vous pouvez également opter pour un double vitrage phonique, dont la paroi externe est plus épaisse afin de permettre une meilleure isolation face aux bruits et par la même occasion à la chaleur.
Pour connaître les performances d’isolation de votre fenêtre, il faut se référer au coefficient U. Plus celui-ci est proche de 0 mieux c’est. Il existe trois coefficients U : Uf (frame) mesure l’isolation du châssis de la fenêtre, Ug (glass) mesure l’isolation des vitres et Uw (window) mesure l’isolation globale de la fenêtre. Il vous faudra donc vous référer à ce dernier pour évaluer l’efficacité del’isolation de votre fenêtre car une bonne isolation des parois vitrées sans une bonne isolation du châssis est inutile.
De très bonnes performances
Le double vitrage possède un très bon coefficient U, proche de 0. Ce n’est pas pour rien s’il s’est démocratisé un peu partout dans nos foyers. Il constitue une très bonne option pour l’achat neuf ou la rénovation.
Ses atouts sont nombreux. Pour commencer, il garantit une très bonne isolation thermique, empêchant le froid de rentrer et la chaleur de sortir. Cela vous permet d’effectuer une grande économie d’énergie et de rentabiliser plus ou moins rapidement votre investissement.
De plus, le double vitrage se montre également très efficace pour isoler contre les bruits extérieurs. C’est particulièrement vrai pour le double vitrage acoustique qui renforce l’isolation sonore, mais aussi thermique.
Le prix est relativement élevé, mais de nombreuses aides existent et peuvent faire chuter le prix du double vitrage de près de 150 euros. Il est donc vivement recommandé de se renseigner sur les aides disponibles avant d’effectuer tout achat.
La pose du double vitrage est assez simple, il vous faudra néanmoins faire appel à une entreprise de vitrerie afin d’être sûr que l’opération soit convenablement effectuée, sans quoi l’investissement risque d’être réduit à néant.
Les performances du double vitrage sont donc excellentes et tendent à s’améliorer encore davantage grâce aux évolutions technologiques. N’hésitez donc pas à vous orienter vers ce type d’isolation pour vos fenêtres car il représente de manière générale le meilleur retour sur investissement.
A qui s’adresser pour les travaux
Pour vos travaux de vitrage, plusieurs options s’offrent à vous. La première est d’acheter le vitrage et de faire vous-même le remplacement. Même principe si vous voulez en même temps changer les fenêtres : vous achetez le matériel et faites le travail vous-même.
En revanche, vous pouvez déléguer ce travail en faisant appel à un vitrier ou un expert de la pose de fenêtres. Le premier changera simplement votre vitrage en conservant vos fenêtres actuelles. Et la deuxième pourra changer l’ensemble : menuiseries et vitrage.
Bien entendu, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de plusieurs entreprises pour trouver l’offre la plus attractive. Prenez votre temps et faites également attention à la réputation de l’artisan ou de l’entreprise que vous allez engager. Un prix bas n’est d’ailleurs pas forcément synonyme de bonne affaire. Il faut que la qualité soit au rendez-vous. Pour ne pas prendre de risque, fiez-vous aux avis que vous trouvez sur la toile !