Pour exécuter un chantier, vous avez le choix entre plusieurs professionnels du bâtiment. Il peut s’agir d’un projet de construction, de rénovation ou d’extension. En effet, vous pouvez recourir à un architecte ou à un maître d’œuvre. Ils se chargent de concevoir votre chantier, de le conduire ou de le coordonner. L’architecture renvoie à la création d’un bâtiment emblématique comme la Tour Eiffel ou le Taj Mahal. Ces œuvres sont pensées par un grand architecte, mais réalisées par un maître d’œuvre. Celui-ci planifie, organise et exécute le bâtiment. Ainsi, il existe quelques différences entre un architecte et un maître d’œuvre.
Comment distinguer un architecte d’un maître d’œuvre ?
L’architecte est le détendeur de la vision artistique d’un bâtiment avant sa construction. Ses dessins servent de référence pour la construction du bâtiment. Il doit s’assurer que son œuvre respecte les réglementations et codes conformément à la loi. Par ailleurs, le maître d’œuvre s’occupe de la construction du bâtiment conçu par l’architecte. En effet, il concrétise la vision de l’architecte.
L’architecte est reconnu par les services publics. Il doit obligatoirement détenir une qualification. Il peut avoir un diplôme français ou son équivalent européen reconnu par des conventions. En outre, il doit être inscrit à l’Ordre des architectes. Son rôle est de concevoir les projets de construction et de réaliser les plans. Il peut dans certains cas superviser la réalisation du projet jusqu’à la fin des travaux.
Le rôle du maître d’œuvre n’est pas considéré comme une profession, mais plutôt une fonction. Plusieurs professionnels du bâtiment peuvent occuper cette position. Ils doivent avoir assez d’expérience pour piloter des travaux de construction. À cet effet, le maître d’œuvre est chargé de la supervision et de la coordination du chantier. Son rôle peut être exercé par :
- une entreprise de bâtiment,
- un cabinet d’étude,
- un architecte,
- ou un indépendant.
Le recours à un architecte est parfois obligatoire. En effet, il l’est pour tout projet de construction ou d’extension sur une surface de plus de 150 mètres carrés. Pour un projet qui ne correspond pas à ces critères, le choix est libre entre un maître d’œuvre et un architecte.
L’architecte ne peut recevoir des commissions du maître d’œuvre ou d’un tiers. Cette pratique lui est interdite par la déontologie de son métier. Par contre le maître d’œuvre peut être rémunéré par les entreprises du bâtiment qu’il recommande. Cette formule permet de repartir sa rémunération entre le donneur d’ordre et l’exécutant. C’est pourquoi le maître d’œuvre est parfois moins cher que l’architecte.
Architecte et maître d’œuvre, quand les deux rôles se confondent
Parfois, l’architecte et le maître d’œuvre endossent simultanément la fonction. En effet, il arrive que plusieurs maîtres d’œuvre soient impliqués dans un ouvrage. Dans ce cas, ils peuvent désigner un parmi eux pour qu’il assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération. C’est ce qu’on appelle la délégation de maîtrise d’ouvrage. À cet effet, le maître d’ouvrage peut confier à des tiers une partie de ses prérogatives. Il peut, pour ce faire, utiliser les modalités suivantes :
- l’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
- la conduite d’opération ;
- le mandat de maîtrise d’ouvrage ;
- le transfert de maîtrise d’ouvrage.
Dans ce cas de figure, le choix de l’entreprise exécutrice est libre. Le donneur d’ordre peut demander plusieurs devis pour chaque corps de métier.
La collaboration entre un architecte et un maître d’œuvre
Le maître d’œuvre et l’architecte se complètent. Leur collaboration est déterminante pour l’atteinte de l’objectif final. Les conceptions de l’architecte doivent être clairement comprises par le maître d’œuvre. Ce dernier doit consulter l’architecte pour toute question liée à la réalisation du projet. Le maître d’œuvre fournit également des solutions pratiques en cas de problèmes. Il aide l’architecte à adapter sa vision.
Les architectes sont capables de réaliser des missions de maîtrise d’ouvrage. Parallèlement, certains maîtres d’œuvre ont les capacités de concevoir des dessins et des plans de bâtiment. Ainsi, les architectes sont des maîtres d’œuvre au plus haut point. Ces derniers peuvent aussi être des non-architectes.
Les deux acteurs sont tenus de fournir l’attestation de responsabilité civile décennale. Ce document fourni avant le démarrage du chantier permet de couvrir le donneur d’ordre. En effet, il constitue une assurance sur la fiabilité du professionnel du bâtiment.