Le tapis est un objet décoratif incontournable dans une maison, trouvant sa place dans toutes les pièces. Il apporte couleur et douceur. Et il est vendu dans une variété de dimensions, de motifs et de formes. Notre guide de tapis de salon vous inspire et vous aide à choisir le revêtement de sol idéal.
Choisissez le matériau adapté aux usages et aux besoins
Les tapis d’aujourd’hui sont fabriqués à partir de trois types de matériaux: laine, laine mélangée et fibres synthétiques. Chacun a des qualités et des avantages particuliers.
Tapis en laine
Les tapis en laine sont vraiment luxueux et rehausseront l’élégance de tout salon. Ils sont merveilleux pour marcher et durables. La laine est un excellent isolant qui gardera votre salon au chaud et réduira le bruit.
Tapis en laine mélangée
Les tapis en laine mélangée sont à la fois élégants et pratiques. Ils sont donc parfaits pour les familles nombreuses. Les tapis en laine mélangée sont généralement composés de laine et de fibres synthétiques. Cela signifie qu’ils sont d’excellents isolants, résistants à l’usure et faciles à nettoyer.
Tapis synthétiques
Les tapis synthétiques sont attrayants et résistants. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques et que vous avez par conséquent besoin de moquette de salon hautes performances, un mélange de fibres synthétiques ou artificielles est idéal. Il peut faire face à de fortes foulées, à la saleté et aux déversements.
Sélectionnez la couleur en fonction de l’effet souhaité
En règle générale, les tapis neutres conviennent mieux aux salons de taille modeste, car les couleurs pâles donnent l’impression que l’espace est plus grand. En revanche, vous pouvez créer un salon cozy et confortable en y installant un tapis sombre. Sur ce, les rouges et les bruns fonctionnent particulièrement bien. Donc pour agencer un cadre plus moderne et sophistiqué, optez pour le classique noir et blanc. Mais pour créer un coin convivial et accueillant, misez sur des couleurs douces comme le beige et le taupe.
Essayez avant d’acheter
La meilleure façon de se faire une idée précise sur n’importe quel tapis de salon est de visiter un showroom. Vous pouvez examiner la couleur et la texture des échantillons de tapis et recevoir des conseils d’experts.
Ne jamais sous-estimer l’importance de la sous-couche
Pour tirer le meilleur parti de votre tapis de salon et prolonger sa durée de vie, vous devez utiliser une sous-couche. Il supporte l’ensemble du tapis, aidant ainsi à éviter les marques laissées par des meubles volumineux tels que des canapés, tout en favorisant une usure uniforme. De plus, la sous-couche offre une couche de rembourrage qui rend la moquette plus agréable sous les pieds. Elle fournit également une isolation supplémentaire pour votre maison.
Embauchez une équipe professionnelle pour une finition professionnelle
La pose réussie d’un tapis nécessite des compétences considérables. Un tapis mal ajusté est plus vulnérable aux dommages et gâche l’apparence de la pièce entière. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez toujours un service professionnel de pose de tapis. Visitez le site Tontontapismalonne.be pour recruter des professionnels de la conception et de l’installation de revêtements de sol. Vous pouvez compter sur leurs équipes d’experts pour étendre votre tapis de manière efficace et sans faille. Ils sont tous parfaitement formés pour effectuer un travail de qualité.