Quel est le plus avantageux EDF ou Engie ?

Il existe en France de nombreux fournisseurs d’électricité qui approvisionnent les particuliers et les professionnels en énergie. Cependant, EDF et Engie sont ceux qui dominent le marché de l’électricité dans tout l’hexagone. Bien qu’ils proposent les mêmes services, ils font diverses offres à leur clientèle. Qui des deux est alors le plus avantageux ? Découvrez dans la suite des informations pour savoir qui d’Engie ou d’EDF propose les meilleures prestations en électricité.

EDF et Engie : deux prestataires pour les mêmes services

Engie (ex GDF) et EDF (Énergie de France) sont les deux fournisseurs historiques de gaz et d’électricité en France. Unies à l’origine, elles sont aujourd’hui deux sociétés distinctes. La première est spécialisée dans le gaz alors que la seconde l’est dans l’électricité.

Si EDF est principalement connue sur le marché de l’électricité, Engie également en est un acteur non-négligeable. Cependant, seul EDF fournit l’électricité au tarif réglementé de vente (TRV). Il propose en sus des offres de marché comme tous les autres fournisseurs d’énergie électrique.

EDF ou Engie : quid des offres d’électricité ?

Bien qu’EDF soit le fournisseur historique des Français en électricité, il est désormais en concurrence avec Engie et bien d’autres prestataires. Ainsi, chaque entreprise propose à la clientèle diverses offres d’abonnements à l’énergie électrique. Suivant sa consommation et le budget dont il dispose, le consommateur est alors libre de souscrire à l’offre qui lui semble la plus juste sur le marché de l’électricité.

En la matière, EDF propose aux consommateurs trois principales offres d’abonnements à l’électricité :

  • Tarif bleu EDF (le tarif réglementé de vente),
  • Digiwatt (une offre de marché),
  • Vert Électrique (offre d’énergie verte).

L’énergie fournie par EDF est principalement de source fossile même si une partie est produite par des ressources renouvelables. Chacune de ses offres sont ainsi disponibles sans engagement et il est possible de résilier son abonnement sans préavis. Ces conditions de souscription et de résiliation de contrat sont également valables pour Engie sur le marché de l’électricité (plus d’informations sur Nidouillet.com). Quant à elle, ses principales offres d’abonnement sont constituées de :

  • Elec Énergie Garantie,
  • Elec Ajust,
  • Happ-e by Engie.

Les abonnements électriques d’Engie sont principalement des offres à l’énergie verte sauf Happ-e qui comprend aussi bien celles fossile que bio. Engie s’inscrit donc dans une démarche plus écologique que son concurrent EDF. Néanmoins, toutes leurs offres répondent aux exigences des consommateurs.

Quel fournisseur d’électricité préférer entre EDF et Engie ?

Pour l’électricité, EDF propose des offres au TRV mais aussi d’autres fixes. Avec le tarif réglementé de vente, le prix du KWh sur le marché de l’électricité connait des fluctuations chaque mois. Il peut ainsi connaitre une hausse ou une baisse. Et quand le prix est à la hausse, les offres à tarif fixes sont celles qui sont avantageuses. Heureusement qu’EDF propose Digiwatt, un de ses abonnements au tarif fixe.

Quant à Engie, toutes ses offres à l’électricité sont disponibles au prix du marché. Elles sont donc fixes et ne sont pas sujettes à des fluctuations. Aussi, la majorité des souscriptions d’Engie sont proposées avec des réductions. Et bien qu’elle propose de l’énergie verte, les offres d’Engie sur le marché de l’électricité sont aussi bien adaptées aux particuliers qu’aux professionnels.

Les fournisseurs électriques EDF et Engie offrent tous deux des prestations semblables en matière d’approvisionnement en électricité. Tant sur le prix du KWh que sur la qualité des services, ils s’égalent sur de nombreux points. Mais en matière d’énergie verte Engie reste leader alors qu’EDF doit encore faire des efforts. Cependant, EDF reste le fournisseur historique des Français sur le marché de l’électricité et bénéficie de ce fait d’une plus grande préférence.

 

Retour en haut