C’est souvent dans cette pièce qu’il est le plus difficile de trouver la bonne intensité lumineuse. Puisqu’on y dort, on a l’impression que la lumière doit y être douce en tout temps. Mais en réalité, il est important de créer différents scénarios de densité de lumière, si l’on veut obtenir une pièce qui sera vraiment intéressante. Voici ce à quoi il faut penser.
Choisir les bonnes ampoules
Aujourd’hui, il est de mise de choisir des ampoules LED pour toutes les pièces de la maison. Elles représentent un choix écologique, puisqu’elles consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence. De plus, elles nous permettent de bénéficier d’un éclairage instantané, lors de leurs mises en fonction. Enfin, elles offrent une plus longue durée de vie. Cependant, il ne s’agit pas seulement du type d’ampoule, mais aussi de la couleur de celles-ci. Pour les lampes de chevet et le plafonnier de la chambre à coucher, on optera pour un blanc chaud, au lieu de froid ou de neutre.
Laissez entrer la lumière naturelle durant la journée
Toutes les pièces ont besoin d’être inondées de lumière naturelle durant la journée, incluant la chambre à coucher. Dès le matin, ou tirera les rideaux et on ouvrira les volets des fenêtres, afin de laisser entrer les rayons du soleil dans la chambre. Ainsi, on économisera sur l’électricité, en utilisant le moins possible de lumière artificielle lorsque le soleil est présent dans le ciel. On en profitera pour laisser entrer de l’air frais de l’extérieur, afin de laisser sortir celui que l’on a respiré toute la nuit.
Installer des lampes là où on en a besoin
Certaines personnes travaillent dans leur chambre à coucher. C’est particulièrement le cas des étudiants qui y font leurs devoirs. Ils devront donc s’équiper d’une lampe de bureau qui éclairera amplement toute la surface de celui-ci. On choisira alors une ampoule neutre ou froide. On pensera aussi à installer une lampe de coin, si on utilise un divan où l’on s’assoit pour lire. Le même type d’ampoule devra être utilisé que précédemment. Enfin, on n’oubliera pas d’insérer une lumière dans la garde-robe, afin de trouver plus facilement ses vêtements. Si la chambre à coucher est celle d’un couple, alors on optera pour une lumière chaude qui sera moins agressive aux yeux de l’autre, si celui-ci est encore au lit.
Attention au sous-éclairage
C’est souvent l’erreur la plus commune pour une chambre à coucher. Il faut se rappeler que cette pièce sert à plusieurs usages. Les plus jeunes y recevront parfois leurs amis, et les adultes s’en serviront comme refuge, lorsqu’ils ont envie d’un peu de solitude. Pour chaque heure de la journée, la chambre à coucher devrait posséder une solution lumineuse différente. Celle-ci tiendra en compte la lumière naturelle durant le jour et l’obscurité totale de la nuit. Dans cette instance, il peut être très utile de se servir d’une veilleuse, afin d’apercevoir ce qui se trouve sur notre chemin, lorsque l’on doit se lever durant la nuit.