Envie d’apporter une petite touche de design à votre salon ? Pourquoi ne pas miser sur les carrelages pour revêtir votre sol ? Vous ne devez toutefois pas choisir n’importe quel carreau pour votre séjour. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre carrelage.
Pourquoi opter pour un carrelage pour son salon ?
Le carrelage habille généralement le sol des pièces humides, comme la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine. Mais, ce type de revêtement est aussi devenu très prisé pour le séjour ou les autres pièces de la maison, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Le carrelage est en effet plus résistant aux multiples passages. De plus, il est beaucoup plus facile à entretenir que le parquet. D’ailleurs, on peut trouver facilement des carreaux offrant l’illusion du bois ou bien du béton ciré.
Quelles couleurs choisir pour son carrelage de salon ?
Le séjour est la pièce principale de la maison. C’est l’endroit où les membres de la famille aiment se retrouver. Pour créer une atmosphère conviviale, vous devez donc miser sur des carreaux différents de ceux de la cuisine ou des chambres. Choisissez de préférence une couleur qui contribuera à donner du caractère à votre salon. Les tons sombres sont à proscrire au risque de faire paraître la pièce plus petite qu’elle ne l’est. Achetez des carrelages de couleurs vives qui correspondent à vos goûts, vous en trouverez facilement en consultant sur internet les catalogues des grandes enseignes comme le catalogue gifi.
Quels matériaux pour le carrelage du salon ?
Pour revêtir le sol de votre séjour, vous aurez le choix entre différents types de carrelages :
- Le grès cérame, qui se compose d’argile et de silice vitrifié, est parfait pour le salon. Très solide, il résiste facilement aux taches et à l’usure. Ce type de carrelage est d’ailleurs très facile à installer.
- Le granit est tout aussi résistant et facile à entretenir.
- La pierre naturelle peut aussi être utilisée pour le salon. Il donne un côté authentique à la pièce. Ce matériau est cependant plus difficile à entretenir, car il est très poreux et n’est donc pas à l’abri des taches.
- La pierre reconstituée est plus abordable que la pierre naturelle, mais peut pourtant reproduire toutes les nuances de cette dernière. Sa résistance n’a rien à envier à celle de la pierre naturelle. Son entretien est beaucoup plus facile.
- Le grès émaillé est peu poreux et résistant. Il ne craint ainsi ni l’eau ni les taches. Une fine couche d’émail recouvre ce type de carrelage.
- Le marbre peut aussi être utilisé pour le salon, mais est toutefois plus fragile. Un carrelage en marbre doit être entretenu régulièrement.
- La terre cuite peut également être employée pour le revêtement du séjour, à condition de la traiter au préalable afin qu’elle soit bien résistante au choc.
Quel format pour le carrelage du séjour ?
Vous devez tenir compte de la surface de votre séjour ainsi que de l’effet souhaité pour choisir le format de votre carrelage. Si vous souhaitez donner du relief au sol de votre séjour, choisissez des petits carreaux ou encore des mosaïques. Si vous rêvez d’une surface régulière et uniforme, optez pour des carreaux à grand format à prix réduit. Ces derniers seront d’ailleurs plus adaptés aux grandes pièces. Le mélange de formats peut aussi être envisagé si vous le souhaitez.
Si un jour l’envie vous prend de changer la déco de votre séjour, il vous suffira d’acquérir une peinture spécial carrelage à petit prix pour personnaliser votre revêtement de sol au gré de vos envies. Pour cacher les traces d’usure, préférez une couleur de carrelage claire qui optimisera d’ailleurs l’impression d’espace.