La déco scandinave est la grande tendance du moment. Élégante, stylée, mais épurée, elle permet de créer un intérieur confortable et raffiné. Les couleurs, les matériaux et les formes utilisés se complètent pour un décor harmonieux et apaisant. Dans ce style de décoration, tout est choisi avec goût et stratégie. Chaque élément a un rôle à jouer, il n’y a pas de place pour le bling bling. Élément central du salon, le canapé joue un rôle important pour réussir une déco scandinave. La couleur, le tissu utilisé, la forme et d’autres éléments sont à considérer pour avoir un meuble à la fois stylé, fonctionnel et durable. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Choisissez un canapé de couleur claire pour convenir au design scandinave
Le style scandinave se caractérise par l’utilisation de couleurs douces et claires. C’est essentiel pour avoir un salon lumineux, à l’ambiance cocooning. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs, à choisir selon vos préférences, votre mode de vie et le rendu que vous cherchez.
Tout d’abord, la règle d’or est de toujours choisir une couleur unie. Même si l’imprimé géométrique intègre parfaitement la déco scandinave, il vaut mieux l’apporter par petite touche, sur les coussins, par exemple.
Par la suite, dites-vous bien que toutes les couleurs claires sont parfaites pour cette déco. Comme on peut le voir avec le canapé Alice’s Garden par exemple, vous pouvez opter pour un canapé blanc, une couleur élégante et lumineuse. Les nuances claires de rose sont aussi parfaites. Elles s’harmonisent parfaitement avec le blanc et le gris clair.
Si vous cherchez une couleur douce qui ne se tache pas facilement, misez sur le gris clair. Cette teinte est moderne, élégante et sobre. Les tons pastel sont aussi parfaits si vous voulez donner un peps à votre déco sans casser le côté neutre du style scandinave.
Choisissez un tissu résistant et facile à nettoyer
Quand vous choisissez le canapé, pensez déjà à son entretien. La couleur claire n’aide pas, notamment si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants. Mais si vous choisissez le bon tissu, vous n’aurez aucun problème à le garder propre.
Même si vous avez peur des taches, pensez à votre confort. Le tissu doit être agréable au toucher et apporter de la chaleur pour donner l’impression d’être enveloppé dans un cocon.
Tournez-vous vers les tissus résistants et durables comme la microfibre. Outre son prix intéressant, elle a une résistance optimale aux taches. De plus, elle est facile à nettoyer. Attention toutefois, elle a tendance à attirer les poils et la poussière. Vous devez prévoir un outil de nettoyage adapté ou vous tourner vers un autre tissu si vous avez un chat ou un chien.
Le velours est aussi un très bon choix. Il est résistant et soyeux. De plus, il est très élégant et tendance. Facile à nettoyer, il suffit de frotter délicatement avec une éponge et de l’eau pour enlever les saletés.
Enfin, il y a les tissus naturels comme le coton et le lin. Agréables au toucher et esthétiques, ils sont respirables et résistants. Mais leur plus grand inconvénient, c’est qu’ils sont difficiles à nettoyer. Le cuir est aussi un bon choix, mais il craint les griffures et est froid au toucher.
Quel que soit le tissu choisi, vous devez réaliser un nettoyage régulier pour éliminer la poussière et la saleté. Équipez-vous d’un aspirateur, d’une éponge et d’une brosse très douce pour enlever la poussière. Si vous faites une tache sur votre canapé, agissez immédiatement avec un produit spécifique pour éviter qu’elle ne s’incruste dans le tissu.
Recherchez des modèles modernes et élégants aux lignes simples
Le secret d’une déco scandinave réussie, c’est le choix d’éléments modernes et élégants aux lignes simples. Chaque détail est étudié pour trouver cette harmonie. Le côté minimaliste de la déco exige qu’il n’y ait aucun élément superflu. Le design a toute sa place dans cette décoration. Les formes et les lignes sont étudiées pour créer la beauté dans la simplicité.
En général, le canapé scandinave se démarque par son design géométrique. Les finitions arrondies et l’empiètement oblique sont parmi les lignes caractéristiques de ce type de meuble. D’autres formes sont d’ailleurs utilisées en ce moment pour rendre ce mobilier plus original. N’hésitez pas à intégrer un fauteuil en forme de coquillage et des poufs designs pour donner de l’authenticité à votre déco. C’est un moyen simple de donner du style à un canapé simple si vous ne voulez pas acheter un modèle trop extravagant.
Optez pour des matériaux naturels
Les matériaux naturels sont à privilégier dans le style scandinave. En effet, la déco repose en grande partie sur le contact avec la nature. Ainsi, le bois clair a une place essentielle dans ce style. Il est d’ailleurs couramment utilisé dans la conception d’un canapé scandinave. Il doit être bien visible pour apporter le côté épuré et proche de la nature. Cet élément est d’ailleurs l’une des touches typiques au canapé scandinave : les pieds en bois dont l’aspect et la forme ont un impact visuel remarquable.
En outre, il faut privilégier les tissus naturels comme le coton et le lin. Par ailleurs, le cuir est aussi un très bon choix. Il se décline en plusieurs teintes douces, du blanc au vieux rose en passant par le gris clair.
Complétez le tout par un tapis en jute naturel. N’oubliez pas le plaid que vous jetterez sur le canapé pour donner un côté encore plus confortable et chaleureux. Bien sûr, choisissez-le dans une couleur contrastante avec celle de votre canapé pour un rendu esthétique optimal. Enfin, mettez quelques plantes naturelles dans votre salon au style scandinave.
Choisissez des caractéristiques supplémentaires
Le canapé sert avant tout d’assise, mais ce n’est pas forcément sa seule fonction. En effet, vous pouvez très bien avoir un modèle plus fonctionnel et pratique. D’abord, il est conseillé de choisir un canapé équipé de coussins amovibles et déhoussables pour un nettoyage plus facile. Vous pourrez ainsi les modifier selon vos besoins et même changer de housses de temps en temps pour éviter de vous lasser. Un tel choix vous assure une meilleure hygiène et une utilisation plus pratique. Vous pouvez soulever les coussins pour un nettoyage en profondeur. De cette manière, il est même possible d’opter pour une couleur et un tissu salissant comme le blanc et le rose clair. Un petit tour en blanchisserie ou en machine et il sera comme neuf !
Par ailleurs, optez pour des sièges inclinables pour encore plus de praticité. Il n’y a rien de mieux pour se détendre après une longue journée de travail ! Vous pouvez aussi vous prélasser confortablement en regardant la télé ou en lisant un livre.
Les fabricants proposent aussi actuellement des canapés scandinaves convertibles. Ils se démarquent par la fonction couchage qui permet de gagner de la place si vous avez un intérieur exigu. Il peut très bien tenir lieu de lit d’appoint pour un invité. Il est aussi parfait pour se détendre en regardant un bon film le soir, en profitant de la chaleur d’un bon lit douillet !
Enfin, privilégiez un canapé scandinave équipé de rangement, comme des porte-gobelets. Certains modèles sont également dotés d’un coffre de rangement pour avoir un espace supplémentaire pour ranger vos affaires à l’abri du regard. Il peut accueillir les objets que vous devez avoir à portée de main comme les livres, les plaids, les télécommandes et même les coussins de canapé.