Plus de 540.000 interventions ont été réalisées en 2019 pour lutter contre l’invasion de punaises de lit en France. Le nombre de logements contaminés atteint des records, notamment dans les grandes villes comme Paris. Mais d’où viennent ces parasites ? Voici quelques éléments de réponse.
Les voyages internationaux
L’augmentation des voyages internationaux est à l’origine de la recrudescence des invasions de punaises de lit à Paris selon le rapport intitulé La punaise de lit, un fléau à l’ombre des politiques publiques de la députée Cathy Racon-Bouzon.
Se dissimulant dans les bagages, les punaises de lit se déplacent ainsi passivement d’une ville à l’autre et d’un pays à l’autre. Et étant donné leur capacité de reproduction (5 à 15 œufs par jour pour chaque femelle adulte), appeler des professionnels spécialisés en traitement de punaise de lit en urgence est de rigueur dès que l’invasion est confirmée.
Les locations meublées
Toujours en rapport avec les déplacements internationaux, ces dernières années ont vu se développer le marché des locations meublées comme Airbnb. Arrivant par les bagages et les vêtements des voyageurs, les punaises de lit se dissimulent dans la literie, dans les petites fissures des meubles ou des murs, sous les plinthes, etc.
Il faut savoir que ces parasites ne sortent pas à la lumière du jour. Vous ne les verrez donc pas même si le logement est en apparence salubre. D’ailleurs, les hôtels « traditionnels » ne sont pas exclus par cette invasion de punaises de lit.
Ainsi, après avoir logé dans un hôtel, dans un chalet, dans un Airbnb ou dans n’importe quel autre type d’hébergement, assurez-vous de ne pas en ramener chez vous. Si c’est déjà le cas, agissez le plus rapidement possible avec des astuces efficaces pour s’en débarrasser.
Le marché de l’occasion
Si vous êtes adepte des objets de seconde main, qu’il s’agisse de vêtements, de meubles, d’objets décoratifs ou autre, il se peut que des punaises de lit arrivent plus facilement chez vous.
Évidemment, il est hors de question d’arrêter de profiter des avantages des articles d’occasion. Il suffit de bien inspecter les nouveaux achats et de les traiter directement si nécessaire. D’ailleurs, punaises de lit ou pas, il est toujours fortement recommandé de bien désinfecter tout objet reçu d’un achat avant toute utilisation.
La lutte contre les punaises de lit à Paris est un combat de grande envergure. Toujours selon le rapport de Cathy Racon-Bouzon, le traitement n’est pas toujours à la hauteur des besoins. De plus, les punaises de lit sont devenues plus résistantes avec le temps.