À Toulouse comme dans de nombreuses grandes villes, le nombre de cambriolages ne faiblit pas. Pour pouvoir vous absenter de chez vous en sachant vos biens parfaitement protégés, la meilleure solution est de faire installer une alarme à Toulouse (31). Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !
Rappel sur le fonctionnement de votre alarme à Toulouse
Elle comprend plusieurs éléments connectés les uns aux autres. Ce sont :
- La centrale qui permet de gérer le système et de le paramétrer
- Les détecteurs d’ouverture situés aux portes et fenêtres
- Les détecteurs de mouvement à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement
- Un transmetteur téléphonique GSM
- Des sirènes
- Des capteurs infrarouges pour une meilleure protection la nuit. Cet article vous explique leur fonctionnement.
- Une télécommande, un badge ou un clavier
- Elle peut être renforcée par une caméra de vidéosurveillance
Grâce à tous ces éléments, une alarme à Toulouse permet de sécuriser tous les points d’accès de votre habitation ou local professionnel. En cas d’intrusion, les détecteurs envoient le message à la centrale qui déclenche l’alarme et transmet l’alerte via le transmetteur GSM.
Les différents systèmes de sécurité existants
Pour votre alarme à Toulouse, vous avez le choix entre :
- Un système filaire : c’est le système le plus efficace. Toutefois, le passage des câbles lui est parfois reproché car cela manque d’esthétisme. De plus, il faut bien réfléchir aux emplacements de ceux-ci au préalable car son installation est définitive.
- Le système sans fil : Les informations, dans ce cas, sont transmises via une liaison radiophonique à la centrale. Si ses performances ne sont pas équivalentes au système filaire, l’alarme sans fil est de plus en plus choisie car elle est esthétique et facile à installer.
- L’alarme à distance : Elle vous offre la possibilité d’être relié à celle-ci en permanence par votre téléphone fixe, portable ou encore votre tablette. En cas d’intrusion, vous recevez donc un SMS ou un appel et celui-ci est réitéré jusqu’à ce que vous apportiez une réponse. Vous levez le doute en visionnant les images directement depuis votre téléphone.
L’efficacité de ce système de protection
Si votre alarme à Toulouse ne peut pas apporter un caractère inviolable à votre domicile comme indiqué ici, elle a tout de même un effet dissuasif important. Les cambrioleurs recherchent la facilité car ils restent peu de temps sur les lieux, afin de ne pas se faire repérer. Si votre logement présente des difficultés, ils préféreront tenter leur chance dans la maison voisine. De plus, lorsque la sirène va se déclencher, le cambrioleur va avoir 100 dB dans les oreilles, il ne voudra pas rester sur place.
En outre, il est conseillé de placer votre système de protection dans un endroit difficile d’accès comme le pignon de votre maison. En effet, les cambrioleurs peuvent chercher à neutraliser votre système en décrochant les haut-parleurs et en les rendant hors d’usage afin de commettre leurs méfaits tranquillement. En l’installant dans un endroit difficile d’accès, vous leur compliquez la tâche et vous renforcez la protection de vos biens.
Enfin, pour une bonne résistance à la fraude, il est conseillé que votre alarme à Toulouse soit dotée d’une source d’énergie secondaire comme des piles afin de pouvoir fonctionner même en cas de coupure de courant. Et, pour pouvoir recevoir vos alertes même s’il n’y a plus de connexion Internet, votre système de protection doit être équipé d’un module de transmission GSM ou GPRS ou encore d’un mode RTC. Votre logement et les biens qui y sont contenus sont ainsi protégés en toutes circonstances.