La majorité des portes sont équipées de serrures en applique. Or, vous auriez tout intérêt à équiper vos portes d’une serrure carénée. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Les inconvénients de la serrure en applique
La serrure en applique équipe les portes de nombreux foyers et on comprend pourquoi, elle s’adapte à presque n’importe quelle porte. Elle présente néanmoins un défaut majeur, elle rend le gros coffre métallique de la serrure apparent. Cela donne un aspect pour le moins disgracieux aux portes qui en sont équipés.
Qu’est-ce qu’une serrure carénée ?
La serrure carénée inclut un cache qui vient recouvrir les triangles visibles sur la serrure ainsi que les mécanismes apparents. Ce cache, d’à peine quelques centimètres, recouvre l’intégralité de la hauteur de la porte. Il combine le fonctionnement d’une serrure à larder et d’une serrure en applique car le capot est fixé à l’intérieur de la porte. On peut également changer la couleur du cache pour l’adapter à la décoration de son habitation. Les coloris les plus courants sont le gris, le blanc, le noir et le marron. Attention cependant, l’emplacement de la serrure doit rester suffisamment large pour accueillir le dispositif. Cela signifie que vous ne pourrez pas l’installer sur un montant de porte trop étroit.
Ce type de serrure peut être installé sur les montants des portes d’entrée ou sur les portes extérieures des bâtiments. Elles sont relativement faciles à poser pour un particulier mais les dispositifs blindés qui accompagnent souvent les modèles multipoints nécessitent l’intervention d’une entreprise de serrurerie. Pour le reste, le fonctionnement d’une serrure carénée et le même que celui d’une serrure en applique.
Les avantages d’une serrure carénée
Grâce au cache, la serrure carénée vient masquer le plus gros problème de la serrure en applique, sa laideur. Vous pouvez à présent avoir un joli capot sur votre porte qui s’adapte à l’ambiance de votre logement.
Autre avantage, contrairement à une serrure à larder, la serrure carénée augmente la résistance de la porte. Vous pourrez vous sentir plus en sécurité dans votre demeure et vos portes tiendront plus longtemps, et ce tout en renforçant leur esthétisme.
Inconvénient
Le seul véritable inconvénient avec ce type de serrures est son prix. Comptez environ 200 euros pour une serrure carénée standard et près de 500 euros pour une serrure à la sécurité renforcée qui nécessitera en plus impérativement l’aide d’un spécialiste.
En définitive nous vous conseillons vivement ce type de serrure qui, en dépit de son prix, améliorera l’aspect et la sécurité de votre maison.
Où trouver un bon serrurier
Pour l’installation d’une serrure carénée, vous pouvez bien entendu acheter le matériel et procéder vous-même à l’installation. Toutefois, cela nécessite des compétences bien précises. Si vous ne les avez pas, ou si vous n’avez pas le temps, vous devez alors faire appel à une entreprise de serrurerie.
En l’occurrence, nous vous conseillons d’abord de voir si vos proches ont un serrurier à vous recommander. C’est la meilleure solution pour trouver le bon serrurier.
Dans l’hypothèse où cette première méthode ne fonctionne pas, il vous reste internet et Google. Toutefois, notez qu’il ne faut pas choisir au hasard. Combien de personnes en été déçues en appelant un serrurier sans regarder ses références. En l’occurrence, quelques secondes suffisent pour voir si une entreprise est de confiance ou pas. Pour ce faire, cherchez les avis obtenus sur Google ou Facebook. Si vous voyez plus d’avis négatifs que positifs, fuyez ! Bien entendu, quelques avis négatifs est tout à fait normal.
Et dans tous les cas, demandez un devis avant toute chose. Et si le prix vous semble cher, ne vous laissez pas impressionner : refusez le devis et faites appel à un autre professionnel !