Issue de l’association des termes « domus » (maison en latin) et du suffixe « tique », la domotique concerne l’ensemble des techniques électroniques relatives à l’univers de la maison. Plus globalement, tous les procédés permettant d’automatiser votre logement afin de le transformer en « habitat intelligent », font partie de la domotique.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Le champ d’application de la domotique est large. Il concerne aussi bien les appareils électroménagers que la gestion de la consommation énergétique, la sécurité de votre maison et des personnes qui vivent dedans, le confort acoustique, l’éclairage…
Un système domotique repose sur les éléments suivants :
- Une box domotique comme Somfy par exemple (ou interface domotique), point névralgique de l’ensemble du système qui centralise toutes les informations de la maison et déclenche des actions.
- Des capteurs, destinés à collecter des informations à différents endroits de votre logement : température, luminosité, fuite, consommation électrique…
- Les actionneurs, qui permettent de concrétiser une action et de piloter ou d’automatiser les différents appareils. Par exemple : allumer la lumière, le lave-vaisselle etc.
4 raisons pour lesquelles vous devriez domotiser votre maison
Depuis plusieurs années, les innovations technologiques ont contribué à la démocratisation de la domotique. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité de domotiser votre maison, voici quatre raisons qui vous feront peut-être changer d’avis:
- Une meilleure gestion de votre consommation énergétique
La domotique permet de maîtriser le chauffage, l’éclairage et l’arrosage. Par exemple, vous pouvez programmer la température de chauffage de votre logement en fonction de vos heures de travail, de présence à votre domicile, de sommeil… Vous pouvez décider de l’extinction des éclairages à une heure précise (y compris les appareils en veille), programmer un arrosage à la tombée du jour ou durant la nuit, lorsque l’eau ne s’évapore pas…
- Un meilleur confort au quotidien
Epargnez des efforts et économisez du temps en automatisant les tâches répétitives, comme l’ouverture et la fermeture des volets par exemple.
- Une maison plus sécurisée
L’alerte est automatisée en cas d’effraction, de tentative d’intrusion ou de situation à risque. Les autorités compétentes (police, pompiers, société de gardiennage) sont immédiatement alertées et peuvent rapidement intervenir. Par ailleurs, lorsque l’alarme sonore ne suffit pas, la domotique de sécurité permet d’élaborer un véritable plan de lutte contre les intrus, grâce à l’activation automatique de certains éléments en réponse à des scénarios préalablement élaborés. Plus de renseignements à ce sujet via ce lien.
Votre maison domotisée contribue également à la prévention des accidents de la vie courante, grâce à des capteurs et des alarmes qui vous alertent en cas de dysfonctionnement potentiellement dangereux (gaz, monoxyde de carbone etc.)
- Une solution adaptée aux personnes âgées et handicapées
Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent voir leur mobilité considérablement réduite, tout en souhaitant rester chez elles le plus longtemps possible. De nombreuses solutions de domotique permettent de faciliter leur quotidien et d’améliorer leur bien-être et leur sécurité.
Que ce soit pour des raisons de confort, d’aide à la vie quotidienne, de sécurité ou d’économies financières, la domotique s’adapte à chaque type d’habitation et à chaque style de vie. Elle peut faire partie intégrante d’un projet de résidence tout comme elle peut être adoptée dans un logement existant, selon vos besoins et vos envies.