Nombreux sont les matériaux utilisés pour couvrir les fenêtres et les autres ouvertures d’une maison. Les persiennes sont l’un des plus appréciés en raison de leur praticité et de leur aspect esthétique. Elles s’adaptent à plusieurs styles de construction et à tous les budgets. Voici quelques bonnes raisons d’opter pour les persiennes dans votre maison.
Les persiennes, particulièrement adaptées aux régions ensoleillées
Les persiennes sont des équipements qui conviennent parfaitement aux zones ensoleillées. Elles permettent de contrôler la quantité de lumière entrant dans une pièce. Il est d’ailleurs possible d’augmenter ou baisser l’intensité de la lumière en faisant varier l’angle des lames. Le caractère transparent de certaines persiennes fait qu’elles peuvent éclairer une pièce tout en isolant les rayons solaires. Elles empêchent les rayons du soleil de pénétrer une pièce. De plus, ces volets extérieurs permettent de ventiler la pièce avec de l’air naturel. Ils feront économiser de l’énergie et de l’argent aux habitants de la maison.
L’entrée permanente du vent lutte effectivement contre la chaleur dans les régions ensoleillées. Les contrevents protègent également la vie privée. Ils jouent un rôle occultant tout en apportant le confort thermique nécessaire en temps de chaleur. Ils résistent aux dommages que peuvent causer les rayons solaires auxquels ils sont exposés en permanence. Comme mentionné sur le site www.leroidelafenetre.fr, les persiennes sont faciles à entretenir et retiennent peu de poussière.
Quel matériau choisir pour vos persiennes ?
Plusieurs choix s’offrent aux utilisateurs en matière de matériaux de fabrication des persiennes. Les plus avantageux sont les suivants.
Le bois
Le bois est le matériel classique utilisé pour la fabrication des volets extérieurs. Il offre un environnement traditionnel et chaleureux. Le bois est résistant et s’adapte facilement à tous les styles. Les persiennes en bois peuvent être réparées si nécessaire. On peut les vernir et les peindre pour les adapter au style de la maison. Toutefois, le bois nécessite un entretien régulier.
L’aluminium
L’aluminium est durable et très résistant. Il nécessite peu d’entretien. Il n’est pas corrosif et se déforme difficilement. Il est possible de personnaliser les persiennes en aluminium en les peignant. De plus, elles conviennent aux zones humides en raison de leur grande résistance aux conditions extrêmes.
Le PVC
Le polychlorure de vinyle ne nécessite pas de peinture ou de vernissage régulier. Il est peu cher et résistant. En cas de conditions climatiques peu favorables, les contrevents en PVC peuvent se détériorer. Ils sont moins résistants que le bois et l’aluminium.
Il y a également les persiennes composites qui sont fabriquées à partir de deux matériaux différents et qui combinent les avantages des autres matériaux cités tout en étant plus durables sur le long terme.
Le design : les persiennes modernes ou rétro
Les persiennes modernes ont d’élégants designs épurés. Elles s’adaptent bien au style et à l’architecture des maisons modernes. Elles sont fabriquées à partir de matériaux résistants et résistent mieux aux intempéries ainsi qu’à la décoloration. Des plus, ces équipements peuvent être motorisés, ce qui facilite leur utilisation et leur ajustement. On peut facilement les commander avec des capteurs solaires ou des télécommandes spéciales. Toutefois, les contrevents modernes coûtent cher. Ils ne conviennent pas toujours à tous les styles de maison. En cas de motorisation, leur entretien et leur maintenance nécessitent l’intervention d’un spécialiste.
Les persiennes rétro ou traditionnelles ont plusieurs avantages. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels. Cela fait d’elles un investissement sain et écologique. Il est également plus facile de les réparer en cas d’usure. De plus, elles confèrent un charme naturel à la maison, apportent une touche d’authenticité et conviennent généralement à tous les styles de maison.
Ces persiennes contribuent à conserver l’esthétique de la maison et à mettre en valeur des styles passés. Elles offrent diverses possibilités pour habiller les fenêtres d’un logement. Cependant, les persiennes de style rétro sont plus sensibles à l’usure. Il faut savoir quel matériel utiliser en fonction de la région pour bénéficier de leurs avantages. Par conséquent, elles nécessitent un entretien accru et régulier.
Quel budget compter pour vos persiennes ?
Il est difficile de définir le montant précis de l’installation des volets extérieurs. En effet, cette somme dépend principalement des matériaux de fabrication des persiennes. Les persiennes en bois massif, par exemple, coûtent plus cher que celles en PVC ou en aluminium. De plus, les tailles des ouvertures vont définir la quantité ou le nombre à acheter pour les travaux. Cet aspect a aussi un impact important sur le budget à prévoir.
Il faut aussi noter qu’un choix de designs complexes ou de finitions personnalisées a tendance à augmenter considérablement le budget. Il en est de même pour les fonctionnalités supplémentaires comme les lames ou les verrous de sécurité. Pour avoir une idée fixe du montant à prévoir, il faut faire appel à des professionnels. En fonction de vos choix et des dimensions des fenêtres, ils vous proposeront un devis. L’idéal est de demander le devis à plusieurs professionnels. Il est aussi important de mettre l’accent sur la qualité des matériaux à utiliser.