L’élevage de poulets est excitant et intéressant pour ceux qui aiment élever les volailles. Il peut devenir une activité comme une autre avec ses contraintes et ses exigences. La première de ces exigences est l’existence d’un poulailler bâti selon les normes requises. Il faut donc se décider à construire un poulailler solide avant tout.
Comment construire un poulailler ?
Les poules sont des animaux plutôt rustiques. Elles ne souffrent pas du grand froid du moment qu’elles sont à l’abri. La chaleur ne leur fait aussi aucun problème lorsqu’elles sont à l’ombre et ont beaucoup d’eau pour boire. Dans le cadre d’un élevage des volailles, il est préférable qu’un poulailler soit surélevé. Cela isole de l’humidité pendant la mauvaise saison. Et durant l’été, de l’air peut circuler et les poules peuvent se mettre à l’ombre en dessous. Enfin, leur instinct naturel pousse les poules à se percher. Il leur faut donc absolument des perchoirs dans le poulailler.
Pour construire un poulailler, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Pour cela, il faut avoir un plan. À ce stade, il ne reste plus qu’à télécharger un plan de poulailler en ligne. Notamment, un plan de poulailler en bois gratuit est offert. La méthode est très utile pour un petit budget à consacrer à l’élevage. Seulement, les pages Web proposent toute une série de plans de poulailler. Et comme c’est gratuit, il est possible de continuer la navigation jusqu’à trouver l’idéal. Par exemple, il est proposé un plan de poulailler gratuit pour 6 poules. Il guide sur la surface minimum requise ; un minimum de 69 m² pour cet exemple. Il est aussi proposé un plan pour construire un poulailler solide et pas cher. Une fois que le poulailler est construit, le guide d’installation offre encore des conseils pour un élevage sans problème.
L’entretien d’un poulailler
Le poulailler doit être d’accès et d’utilisation faciles pour aider au nettoyage. Ainsi, l’existence du tiroir récupérateur des fientes rend l’entretien facile. En effet, pour garder les poules en bonne santé, il faut procéder régulièrement à l’entretien du poulailler. Les travaux ne sont pas contraignants. Ils nécessitent un peu d’application et de régularité. Pour un nettoyage régulier, la fréquence du nettoyage est en fonction de la taille du poulailler et du nombre de volailles. La pratique montre qu’au moins un entretien hebdomadaire constitue une bonne référence, à savoir :
- vider la litière sale du sol ou du pondoir,
- gratter les perchoirs,
- vider et laver les mangeoires ainsi que les abreuvoirs,
- remplir le bac avec de la litière propre.
Enfin, il ne resta plus qu’à bien protéger le poulailler. Quand il y a des portes, il ne faut pas oublier de bien les fermer. Il faut également vérifier méthodiquement le grillage ou les planches de mur descendant au sol sans faire des trous. Ici, il faut également faire attention aux renards et aux fouines.