Un système de chauffage et de refroidissement géothermique à alimentation électrique transfère la chaleur entre votre maison et la terre à l’aide d’un fluide circulant dans de longues boucles de conduites souterraines.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique?
Une pompe à chaleur géothermique, également appelée géothermie, gagne en popularité en tant que technologie d’énergie renouvelable propre et efficace utilisée pour chauffer et refroidir une maison. Une pompe à chaleur géothermique est une unité de réfrigération alimentée électriquement qui transfère de l’énergie de et vers la terre. Vous avez déjà une pompe à chaleur dans votre maison, votre réfrigérateur. Si vous mettez votre main derrière, vous sentirez la chaleur qui a été pompée à l’intérieur du réfrigérateur. Comment ça marche? Sous la surface de la terre, la température est une constante de 50 à 60 F, une source de chaleur naturelle et permanente. La pompe à chaleur géothermique tire parti de cette source de chaleur constante en transférant et en concentrant la chaleur pour fournir:
- Une source d’énergie thermique pour le chauffage de l’espace
- Un radiateur pour le refroidissement de l’espace
- Une source de chaleur pour l’eau chaude sanitaire
Fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique
Un système typique consiste en un système de boucle de masse remplie d’une solution d’eau, d’un échangeur de chaleur et de conduits dans le bâtiment. En hiver, la chaleur du sol est absorbée par la solution d’eau qui circule dans les tuyaux dans le sol. L’eau chauffée est acheminée vers la maison où une pompe à chaleur eau-air concentre l’énergie thermique et la transfère à l’air dans un système de conduits conventionnel, qui est mis en circulation pour chauffer la maison. En été, ce processus est inversé et la chaleur excédentaire est pompée de la maison dans le sol ou redirigée pour chauffer de l’eau chaude domestique afin de refroidir la maison.
Outre le chauffage des locaux, les systèmes d’échange géothermique peuvent être équipés d’un dispositif appelé désurchauffeur, qui recycle la chaleur perdue provenant du compresseur de pompes à chaleur et l’utilise pour chauffer de l’eau. Ces appareils peuvent fournir de l’eau chaude domestique en plus de compléter un chauffe-eau solaire ou un système de chauffage à eau conventionnel. Ceci est particulièrement efficace pendant les mois de refroidissement estival car la chaleur excédentaire retirée de la maison est redirigée dans le réservoir d’eau chaude au lieu d’être réintroduite dans le sol, ce qui permet d’obtenir de l’eau chaude gratuite.
Les avantages des pompes à chaleur géothermiques
L’un des principaux avantages des pompes à chaleur géothermiques réside dans leur faible consommation d’énergie, alors qu’elles consomment de 20 à 50% moins d’énergie que les systèmes de chauffage ou de refroidissement classiques. Afin d’extraire trois unités de chaleur du sol, une pompe à chaleur géothermique utilise généralement une unité d’énergie électrique. Cela signifie que chaque kW d’électricité est converti en 3 à 5 kW de chauffage ou 2 à 3 kW d’énergie de refroidissement.
Selon les travaux de recherche menés jusqu’à présent, il a été découvert que les pompes à chaleur géothermiques contribuaient de manière positive à la réduction de la consommation d’énergie de 44% par rapport aux pompes à chaleur à air et de 62% par rapport à la climatisation traditionnelle. Ainsi, le taux d’efficacité énergétique qu’une pompe à chaleur géothermique peut fournir varie de 300% à 500%. Les pompes à chaleur géothermiques peuvent également être utilisées pour améliorer l’humidité de la maison, ce qui les rend très efficaces dans les régions à climat humide.