Généralement, un permis de construire est primordial pour la construction d’une habitation ou d’un bâtiment. Toutefois, ce précieux sésame peut également être indispensable pour des travaux d’extension ou des travaux de construction indépendante de celle déjà présente. C’est le cas avec la conception d’une piscine. Pour obtenir ce document, faut-il impérativement s’offrir les services d’un architecte ou peut-on s’en passer ? Nous faisons le point dessus.
Architecte et permis de construire
Globalement, pour l’élaboration de l’Architecture d’une construction, il faut faire appel à un architecte ou une agence d’architecte. Cette obligation est également applicable aux travaux d’extension nécessitant l’obtention d’un permis de construire. Les changements de façade conduisant à une modification de destination nécessitent également une autorisation.
Dans certains cas, l’autorisation est nécessaire, mais n’implique pas forcément le recours à un architecte. C’est le cas lorsque vous souhaitez mettre en place un abri de piscine dont la hauteur fait plus de 1,80 m. Dans ce cas, une déclaration au préalable suffit pour que la construction soit aux normes.
L’importance d’un architecte pour un projet de construction
Une agence d’architecte possède les compétences et connaissances nécessaires pour garantir la fiabilité et le bon déroulement d’un projet de construction.
Les architectes sont les seuls à détenir la capacité essentielle pour une création architecturale. Afin de respecter le plan local d’urbanisme ou le paysage, il est indispensable de faire appel à leur service. Ce sont des qualités indispensables pour l’intérêt public.
Les dérogations relatives aux services d’une agence d’architecte
Plusieurs dérogations sont mises en place selon la nature du projet nécessitant la possession d’un permis de construire. Des conditions sont à remplir suivant le cas afin que la dérogation soit accordée.
Tous les projets de construction d’un particulier nécessitent un permis de construire sous certaines réserves. Il en va de même pour les logements que vous construisez vous-même et ceux avec une surface au plancher dépassant les 150 m2.
Si l’on se réfère au service public, seule la construction de bâtiment agricole peut se passer des services d’un architecte.
Les avantages de faire appel à un architecte
Faire appel à un architecte pour ses projets offre plusieurs avantages. Tout d’abord, son expertise est particulièrement utile dans la résolution des contraintes d’ordre technique. Il est notamment le mieux placé pour indiquer la faisabilité d’un projet. Il peut évaluer rapidement les difficultés auxquelles fait face un projet de construction ou de modification.
Une agence d’architecte a également pour mission de s’assurer qu’un projet respecte toutes les réglementations en vigueur. Entre autres, il y a les exigences en matière d’installation thermique qui doivent respecter les règles d’urbanisation. Ses services vous font également gagner du temps, car il est capable de prévoir le délai nécessaire pour mener à bien un chantier. Il est en mesure d’imposer le rythme de travail nécessaire pour que le planning soit suivi et respecté. Par ailleurs, il connaît les démarches à entreprendre pour obtenir un permis de construire dans les temps. Il accompagne son client à chaque étape du projet afin de s’assurer de la conformité du résultat final.