Vous souhaitez acheter une oeuvre d’art afin de l’exposer dans votre salon, votre chambre, un couloir ou à l’entrée ? Excellente idée ! Cependant, que vous décidiez de vous rendre dans une galerie ou bien d’acheter sur Internet, il est bon d’avoir certains réflexes avant de sortir le chéquier ou la carte bleue. Voici 5 conseils pour optimiser votre achat.
1- Suivre ses envies
L’achat d’une oeuvre d’art n’est pas quelque chose d’anodin, surtout si vous prévoyez d’y consacrer un budget important. N’hésitez pas à parcourir plusieurs galeries autour de chez vous pour avoir le choix. Naviguer sur une galerie d’art en ligne est aussi une excellente option pour trouver des pépites. Dans tous les cas, ne vous laissez pas influencer par les autres. L’oeuvre d’art va vous accompagner au quotidien et vous devez avoir un véritable coup de cœur pour cette dernière ! Laissez les émotions et l’attractivité que vous avez pour une oeuvre s’exprimer, peu importe que l’artiste soit connu ou non.
2- Prendre les mesures
Vous avez sans doute déjà une idée de l’endroit où vous souhaitez accrocher une peinture ? Qu’elle soit placée au-dessus du canapé, d’un buffet bas ou dans l’entrée, pensez à prendre les mesures afin de vous assurer qu’elle loge bien dans l’encart dédié. Dans le cas contraire, cela vous obligera à revoir vos projets et à déplacer les autres objets de décoration. Ayez le même réflexe si vous achetez une sculpture.
C’est ensuite dans un second temps que vous allez faire le point sur le style de l’oeuvre d’art et ses couleurs. Il est important qu’elle soit en harmonie avec votre décoration d’intérieur.
3- S’assurer de la provenance de l’oeuvre
Peu importe où vous achetez une oeuvre d’art, celle-ci doit être accompagnée d’un certificat d’authenticité. Ce document mentionne les informations suivantes : le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste, le lieu et année de création, les dimensions, les techniques et supports et la numérotation de l’exemplaire. Le certificat d’authenticité atteste de la paternité de l’oeuvre, c’est-à-dire qu’elle a bien été réalisée par l’artiste lui-même. Le document pourra de plus vous être utile si vous souhaitez revendre la peinture ou la sculpture un jour. Surtout si elle voit sa cote augmenter dans le temps.
Veillez aussi à ce que l’oeuvre soit signée par l’artiste.
4- Négocier le prix de l’œuvre d’art
Gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de négocier le tarif d’une oeuvre si vous avez un véritable coup de cœur, mais qu’elle est hors budget. Vous pouvez discuter avec les marchands d’art, qui peuvent parfois pratiquer un rabais de 5 à 10%.
L’avantage en naviguant sur une galerie d’art en ligne, c’est que les prix soient visibles. Vous avez donc la possibilité de sélectionner les œuvres en fonction de votre budget, en sélectionnant des fourchettes de prix. Vous pourrez alors faire votre choix plus facilement, tout en respectant votre budget.
5- Sécuriser le transport de l’œuvre
Si vous achetez une oeuvre dans une galerie et que vous avez plusieurs kilomètres à faire en voiture, pensez à prévoir tout ce qu’il faut pour sécuriser le transport. Le marchand aura de quoi l’emballer, mais de votre côté, assurez-vous de la stabilité de la peinture ou de la sculpture pendant le trajet pour ne pas l’endommager. L’idéal est de venir à plusieurs afin que deux personnes puissent maintenir l’oeuvre, surtout si elle est volumineuse.
Lors de l’achat d’une oeuvre sur une galerie d’art en ligne, les marchands prévoient son emballage et sa livraison par des transporteurs professionnels. Une fois livrée, pensez à la déballer en présence du livreur pour constater son bon état ou non.