Le nettoyeur vapeur est un appareil permettant un décrassage du sol. Il est très efficace et, en plus du balai vapeur, il nettoie tous les recoins d’un habitat sans effort. C’est une solution pour garder une maison propre et saine au quotidien, tout cela, sans effort et de manière écologique. Cet appareil est muni d’un réservoir que l’on remplit seulement d’eau, sans détergent.
L’eau est portée à température d’ébullition, pour permettre l’expulsion de vapeur, tuant les bactéries et autres microbes et décrassant les impuretés incrustées dans les sols (que ce soit du parquet, du lino, du marbre, ou du carrelage). Le nettoyeur vapeur est également très efficace pour décrasser des tissus comme les rideaux, les canapés et sièges, les moquettes et les tapis. Il convient aussi aux surfaces verticales comme les murs et coins encrassés ou les plinthes sur lesquelles se dépose la poussière.
Les composantes d’un nettoyeur vapeur
Selon le site www.mon-nettoyeur-vapeur.fr, un nettoyeur vapeur se compose de traîneau, soit la partie sur roulette comprenant le réservoir d’eau, et d’un manche terminé par un embout. De cet embout sort la vapeur est expulsée du nettoyeur, pour nettoyer les surfaces les plus sales. Certains nettoyeurs vapeur font également preuve d’aspirateurs, pour proposer d’excellents outils tout-en-un, pour un habitat.
Les accessoires d’un nettoyeur vapeur
Plusieurs sont les types d’accessoires qui accompagnent un nettoyeur vapeur :
- la brosse pour les sols. Elle est indispensable pour nettoyer le carrelage, la salle de bains et autres,
- la brosse pour les petites surfaces. Elle garantit un nettoyage minutieux des textiles des fauteuils, du matelas, des revêtements muraux, des textiles et sièges de voitures,
- la raclette à vitres. Elle nettoie les miroirs et les surfaces vitrées sans faire appel à un frottage laborieux,
- le pistolet ou la buse haute pression. Elle décolle les impuretés les plus incrustées, déposées sur les joints, les toilettes, la robinetterie et autres,
- le fer à repasser. Le nettoyeur vapeur devient une redoutable centrale vapeur,
- le patin microfibre. Il glisse parfaitement sur le sol, absorbe les liquides et retient la saleté. Il est lavable à la machine,
- le glisseur de tapis. Il redonne un coup de neuf aux tapis.
Comment choisir un nettoyeur vapeur ?
Afin de bien choisir un nettoyeur vapeur, il faut prendre en compte de la surface pour laquelle il sera employé. Ainsi, un nettoyeur vapeur à main ou balai suffira largement pour une habitation de peu de mètres carrés. Aussi, l’idéal serait d’acquérir un nettoyeur vapeur dont le débit de vapeur est réglable.
Cette option a pour rôle d’adapter facilement l’appareil ménager aux différents types de surfaces à laver. A titre d’exemple, un tapis ne pourra pas être nettoyé avec le même débit de vapeur qu’un sol constitué de carrelage. Il faut noter que le débit est généralement de 115 g/min maximum en fonction du type de nettoyeur vapeur si un débit minimal de 70 g/min permettra de nettoyer un sol rigide.
Il faut aussi prendre en compte de la pression du nettoyeur vapeur. Un usage normal fera appel à une pression comprise entre 3 et 6 bars. A partir de 4 bars, cet appareil électroménager est suffisamment efficace pour nettoyer en profondeur. Selon l’utilité que l’utilisateur en fera, il ne faut pas oublier de prendre en considération la contenance du réservoir d’eau du nettoyeur vapeur, surtout pour les cuves qui ne sont pas amovibles. Il faut prévoir de 20 à 30 minutes d’autonomie pour un réservoir d’un litre si le nettoyeur peut proposer jusqu’à 2 heures pour une contenance de deux litres. Ce sont autant de critères qui permettent de choisir de manière optimale son futur nettoyeur vapeur.