Au fil du temps, les murs d’une maison se salissent et il est possible de se retrouver avec une accumulation de souillures sur n’importe quelle surface de la paroi. Traces de stylos de la part des enfants, de doigts, des taches d’huile, de café, de graisse, (principalement dans la cuisine), de fumée noire, ou bien de moisissure si l’habitation est propice à laisser se répandre l’humidité. La vision de la saleté n’étant jamais agréable, davantage encore si le mur est peint en blanc, il convient de le nettoyer.
Préparez votre environnement de travail
S’il est difficile de le faire retourner à l’état neuf, il est tout à fait possible de mettre en pratique des méthodes de nettoyage efficace.
Il faut penser tout d’abord à décaler le mobilier et à protéger les meubles des éventuelles projections de liquide nettoyant. Ensuite, il faut dépoussiérer le mur et ce même si l’on ne souhaite pas procéder à un nettoyage complet. Retirer la poussière régulièrement est le meilleur moyen d’éviter que celle-ci s’accumule et finisse par déposer une pellicule de crasse dont il serait encore plus compliqué de se débarrasser.
Attention au type de peinture qui recouvre votre mur !
Il importe ensuite de savoir quel genre de peinture recouvre le mur à nettoyer. En effet, toutes les peintures ne sont pas destinées à être frottées ou lessivées. Certaines ne supportent pas d’être mouillées et il serait dommage de se rendre compte trop tard que l’on n’a réussi qu’à en arracher une couche.
Dans le cas de la peinture à l’eau, il est important de n’utiliser que peu d’eau, voire ne pas en utiliser du tout. Les « éponges gomme magique » feront l’affaire, de même que l’astuce de grand-mère à base de pomme de terre crue (il suffit de retirer les résidus d’amidon à l’aide d’un tissu humidifié). Quant aux peintures acryliques et à la caséine, il est possible de pratiquer un lessivage à l’eau savonneuse. Même constat pour les peintures glycérine et vinyle, à condition de prêter attention à ne pas frotter trop fort dans le cas des glycérines et vinyles.
À chaque tâche sa solution !
Le type de taches est par ailleurs important à prendre en considération. Les taches d’encre se retirent facilement à l’aide d’alcool à brûler. Le procédé est le même si vous n’avez pas pu absorber des traces d’alcool, de thé ou de chocolat au moment où elles ont été faites. Dans le cas où une telle projection se retrouve sur un mur blanc, il demeure très important d’essayer d’appliquer un essuie-tout au plus vite, afin que le résidu n’imprègne pas la paroi.
On peut venir à bout de la graisse à l’aide d’une pâte à base de bicarbonate de soude, qu’il faut laisser sécher une bonne heure avant de commencer à la rincer. La moisissure quant à elle est le lot des maisons humides. On peut s’en débarrasser en frottant un tissu imbibé d’une solution d’eau, de détergeant et d’ammoniac.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de procéder à un test sur une zone isolée, ou moins en vue que le reste du mur. Ceci afin d’éviter de se retrouver avec un résultat encore pire qu’au départ du nettoyage et que l’unique solution pour réparer les dégâts consiste au final à repeindre le mur en blanc.
Si malgré ces conseils vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du nettoyage.