Le monte escalier est un moyen palliatif aux difficultés à se déplacer. Ces problèmes surviennent généralement lorsqu’on prend de l’âge, ou à cause d’un handicap moteur. Il est donc indispensable dans ces situations, d’aménager l’intérieur de votre habitation. Ce dispositif peut vous être utile si gravir les marches de votre escalier devient difficile. Cependant faire un choix judicieux de cet équipement s’impose.
Monte escalier : c’est quoi et comment il fonctionne
Vous ne vous sentez plus capable de gravir les marches de votre escalier, pourquoi ne pas installer un système pour pouvoir accéder aux étages supérieurs de votre logement ? Il vous faut des fauteuils qui vous permettent de monter les escaliers sans difficulté. Le monte escalier est un élévateur individuel équipé d’un guide métallique et d’un bloc moteur qui font fonctionner l’ensemble du système.
Le monte marche se fixe sur les marches du côté mur. Pour se déplacer, le moteur qui se trouve sous le siège active un pignon sur une crémaillère que l’on soude sur le guide. Rassurez-vous, stabilité et sécurité sont garanties avec ce dispositif. Le fauteuil montant s’alimente soit par du courant électrique soit par deux batteries étanches. Ces dernières se rechargent automatiquement aux points d’arrêt.
Le système fonctionne à l’aide d’une commande ou d’une télécommande sans fil et la manette est fixée sur l’un des accoudoirs. Elles se trouvent en haut et en bas de l’escalier. Elles permettent d’appeler ou de renvoyer le dispositif. Besoin de conseils pour adapter votre logement aux seniors, consultez le site Sweety Home.
Monte escalier : comment faire le bon choix ?
Un monte escalier doit être avant tout, un matériel robuste. Il doit également offrir une sensation de sécurité. Puisque le dispositif va fonctionner un certain nombre de fois, il faut évidemment vous assurer qu’il ait un bon rapport qualité/prix. Le choix de votre matériel doit être basé sur le confort. En effet, il est important que le fauteuil soit confortable pour celui ou celle qui va l’utiliser. Il faut opter pour les sièges dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Vérifiez que la commande soit intuitive.
Il faut en outre que le monte personne soit adapté à la forme de votre escalier. S’il est droit ou tournant, les modèles électriques constituent un excellent choix. La considération des dimensions de l’escalier, notamment la largeur est aussi importante pour que le dispositif soit le moins encombrant possible. Vous ne devez rien prendre à la légère ! Les matériaux qui constituent le dispositif constituent aussi un facteur que vous devez prendre en compte.
Pour éviter des problèmes liés au raccordement des fils électrique avec le temps, il est préférable de choisir un modèle de monte escalier à batterie. Si votre appareil à monter reçoit des batteries, il faut veiller à ce qu’il ait une bonne autonomie. Ainsi, vous n’allez pas craindre les coupures de courant. Tenez également compte des rails. Vous en avez deux sortes : les rails plats et les rails ronds. Ils s’installent selon le modèle du monte marches.
Pour des questions de qualité et de fiabilité, privilégiez des produits de fabricants connus comme Otolift, Stannah, Ascier, ou Handicare.
Le prix d’un monte escalier
Le prix d’un monte escalier oscille entre 3500 et 8000 €. Il faut savoir que le coût varie selon certains facteurs comme le type d’appareil choisi. Ainsi, la structure du dispositif par exemple, le modèle droit, ou tournant, chaise élévatrice, mini ascenseur ou plateforme feront basculer le prix. Ensuite, il y a la forme des escaliers et des paliers de votre habitation. Le prix de l’équipement oscille également selon la gamme de l’appareil, qu’il soit bas de gamme ou haut de gamme. Afin de profiter des meilleurs prix, n’hésitez pas faire un comparatif entre les devis des artisans contactés et des divers fabricants disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs plus compétitifs.