L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et la vie d’adulte. C’est le stade où les enfants commencent à se découvrir, à connaître leurs goûts et leurs préférences. Il est alors important d’aménager leur chambre de sorte qu’elle réponde réellement à leurs besoins. Le lit gigogne est un meuble qui permet de créer un cadre de vie adapté pour votre enfant. Découvrez ici les avantages de ce lit tant apprécié par les adolescents.
Une solution pratique pour inviter les copains !
Le lit gigogne est conçu pour offrir un gain de place considérable dans la chambre de votre enfant. Il offre en effet un espace de couchage supplémentaire sans pour autant encombrer la chambre. C’est un lit très adapté pour les enfants qui ont généralement besoin d’un espace personnel dès l’adolescence. Ils auront suffisamment d’espace pour travailler, jouer, etc. Ils pourront y inviter leurs amis pour partager des moments conviviaux autour d’un jeu vidéo, d’un film ou d’un devoir de classe. Ce meuble donne fière allure à la chambre de votre enfant. Il fait partie des indispensables pour concevoir un cadre de vie qui reflète l’adolescence.
Comme indiqué sur le site Chambrekids, le lit gigogne existe en différents modèles sur le marché, avec des designs, des matériaux et des couleurs qui varient d’un fabricant à un autre. Cela lui permet de s’adapter à tous les styles de décoration, mais aussi aux préférences de tous les utilisateurs. Sa facilité d’entretien permet de préserver son aspect esthétique pendant de nombreuses années. De plus, quel que soit son âge ou sa corpulence, votre adolescent et ses amis pourront aisément accéder au lit sans craindre de s’y sentir à l’étroit. Accompagné d’un matelas de qualité, ce lit permet de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.
La praticité d’un lit avec rangements intégrés
En plus de favoriser la convivialité, ce lit offre aussi un espace de rangement supplémentaire. C’est donc un meuble multifonction qui peut servir pour le rangement des vêtements, des draps, des taies d’oreiller ou des couettes. Les livres, les jouets ainsi que les accessoires personnels de votre adolescent peuvent aussi y trouver leur place. Cela est possible grâce aux tiroirs intégrés par les fabricants. Sur le marché, vous trouverez différents modèles de lit gigogne avec des tiroirs de tailles variables.
Vous devez alors tenir compte des besoins de votre adolescent pour faire un choix judicieux. Si possible, donnez-lui la possibilité de choisir son lit en fonction de ses préférences en termes de rangement, d’esthétique et de confort. Malgré les rangements intégrés, le lit gigogne demeure très discret. Vous pouvez le transformer en canapé à tout moment, selon les besoins. Vous pouvez y ajouter quelques coussins pour apporter une touche chaleureuse à la pièce. Ce lit trouvera sa place dans toutes les pièces, que ce soit un studio, un appartement, une chambre d’amis ou autre.
Un lit qui sert aussi de banquette
Compte tenu de son caractère modulable, le lit gigogne peut facilement être utilisé comme une banquette. Certains modèles sont relevables tandis que d’autres sont extensibles. Il vous revient de suivre les instructions du fabricant pour parvenir à faire de votre lit un canapé, idéal pour des moments conviviaux avec vos proches. Pour faciliter leur intégration aux différentes pièces, les fabricants s’assurent de les revêtir d’un design moderne et attrayant. La banquette peut se fondre dans tous les décors pour créer une ambiance favorable à la détente. Ses tiroirs, prévus pour le rangement des accessoires, tels que les linges de lit, restent assez discrets afin de faire ressortir l’esthétique du meuble.
Cependant, pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez minutieusement choisir votre lit gigogne. Vous devez principalement prendre en compte ses dimensions, car elles régissent le confort, mais aussi la praticité du lit-banquette. Assurez-vous que sa hauteur fixe ainsi que sa hauteur variable sont adaptées pour la pièce. Faites également attention au design du produit. Les concepteurs utilisent de nombreux matériaux comme le bois, le métal ou le plastique.
En ce qui concerne le style, le mobilier doit refléter la personnalité de votre enfant tout en s’accordant à la décoration en place. Prenez en compte les goûts et les préférences du futur utilisateur. Pour ce qui est de la couleur, vous avez le choix entre le blanc, le noir, le beige, le gris… Certains fabricants proposent des modèles associant plusieurs couleurs pour plus d’originalité. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un modèle sur mesure adapté à la configuration de la chambre de votre adolescent. Il pourra ainsi bénéficier d’un confort optimal, seul ou en compagnie de ses amis.