La salle de bain est une pièce clé de la maison : c’est celle dans laquelle on prend du temps pour soi, pour se redécouvrir et se ressourcer. C’est pourquoi sa décoration est cruciale : elle doit apporter, en plus de la sérénité et du cocooning, un côté vivifiant. Et si l’on peut avoir tout ceci et suivre également les tendances, pourquoi s’en priver ?
Quels matériaux choisir ?
La tendance est aux matériaux naturels : adieu le plastique et les tissus synthétiques, ce sont le bois, la pierre, l’argile, le coton, le lin et les matériaux tressés qui occupent le devant de la scène. Bien entendu, le verre reste toujours une valeur sûre pour donner plus de légèreté et de volume à un espace.
On imagine ainsi un beau meuble en bois le plus naturel possible (cette année, on invite le relief dans nos salles de bain !) avec une grande vasque arrondie, et pourquoi pas une pièce d’ardoise pour accueillir le distributeur de savon ?
Les couleurs de la salle de bain en 2020
Pour les couleurs, on se trouve face à du chic sans sortir de cette tendance naturelle : l’or, le gris, le beige et le rose poudré sont à l’honneur, accompagnées de teintes profondes comme le vert impérial ou le bleu pétrole. Avec ces couleurs, vous créerez sans effort un espace tout en cohésion et en élégance. On pense notamment à des mosaïques bleues que l’on verra adoucies par un ensemble de linge beige ou marron glacé, ou un placard sous lavabo vert sombre avec des détails dorés assortis au miroir – que l’on choisira grand et de forme géométrique simple (rectangle ou ovale) si l’on ne souhaite pas tenter l’asymétrique.
Si vous êtes prêt.e à tenter quelque chose de différent, pourquoi pas la tendance graphique ? Il s’agit simplement d’avoir des meubles unis de couleurs neutres… avec des bordures noires. Le contraste saisissant entre l’aplat de couleur claire et les fines lignes noires est inattendu mais offre un résultat moderne et très plaisant à regarder.
Les équipements de votre salle de bain
Les équipements seront de formes épurées, sans trop de détails ou moulures superficielles.
On pense à des lignes continues et des courbes qui donnent une salle de bain douce et fonctionnelle tout en étant agréable à utiliser. On oublie notamment les baignoires à pattes pour se tourner vers quelque chose de plus moderne comme une baignoire design aux lignes dessinées, ou, si le budget le permet, pourquoi pas une baignoire îlot ?
Si vous préférez les douches, optez pour une douche à receveur plat (aussi dite « à l’italienne ») : c’est le moyen idéal d’agrandir visuellement votre pièce tout en vous équipant d’une douche très pratique (qui est, de plus, bien plus accessible aux personnes à mobilité réduite qu’une douche classique ou qu’une baignoire). On l’accompagnera de parois en verre pour ne pas « casser » l’espace. Si l’on souhaite avoir plus d’intimité, on optera pour du verre dépoli ou légèrement coloré.
Si vous souhaitez refaire votre salle de bain pour la mettre au goût du jour, c’est le moment idéal pour réfléchir aux nouveaux matériaux et équipements qui l’habilleront. En plus, il existe des aides et des subventions pour vous aider dans vos travaux de rénovation.
Comment l’aménager ?
On essaye d’optimiser l’espace : l’idéal est d’allier des meubles à faible profondeur pour pouvoir se déplacer plus aisément (et éviter d’avoir à aller chercher ses affaires au fond de tiroirs ou placards inutilement profonds) avec des solutions de rangement qui utiliseront chaque centimètre carré d’espace disponible. La tendance est au modulable, mais aussi à l’upcycled : vous l’aurez compris, l’idée n’est pas d’investir dans des boîtes en plastique ultra-compactes mais qui n’iraient pas avec votre esthétique. Pourquoi pas utiliser un petit panier tressé pour garder vos serviettes bien roulées ensemble et des supports de douche modulables en inox pour garder tous vos produits de toilette sous la main sans perdre de place ? Les matériaux durables vous permettront de profiter longtemps de votre salle de bain fraîchement redécorée.