Avec la myriade de décisions qui vous attendent lorsque vous décidez de rénover ou de créer une salle de bains dans votre maison, celle qui vous plaira le plus sera de choisir les carreaux. Ils donnent le ton pour l’aspect et la convivialité de l’espace fini et seront probablement la première chose que vous remarquerez. Nous allons vous faire part de conseils pour choisir le carrelage idéal.
Déterminer un point focal dans la salle de bains
Que pensez-vous être la première chose à attirer votre attention lorsque vous entrez dans votre salle de bains? Sera-ce une magnifique cabine de douche? Ou alors une baignoire? Si vous décidez dès le départ du point central de votre salle de bain, vous pouvez alors commencer à choisir des carreaux qui complèteront et amélioreront la fonction choisie.
Sélectionner un motif principal
Un moyen facile de commencer à choisir vos carreaux de salle de bains est de trouver un motif que vous aimez vraiment. Vous êtes peut-être tombé amoureux d’un graphique, d’une couleur audacieuse ou d’une forme intéressante. Cela deviendra votre élément principal de la pièce, qui pourra servir d’accent sur les murs ou ajouter une touche attrayante à votre sol ou à votre cabine de douche.
Ajouter des modèles complémentaires
Une fois que vous avez choisi votre motif, envisagez une ou deux autres styles de carrelage pour la compléter. Un style neutre, simple ou texturé devrait suffire pour mettre en valeur le motif sans alourdir l’ensemble. Beaucoup de gammes contiennent un certain nombre de designs de carreaux qui se complètent parfaitement pour créer facilement un look cohérent.
Choisir vos carreaux de sol
Si vous avez déjà choisi un carrelage à dessin pour les murs, vous pouvez considérer les carreaux de sol de votre salle de bains simplement comme des carreaux accessoires. Toutefois, si vous avez opté pour quelque chose d’un peu plus simple pour les murs, la dernière tendance consiste à créer un sol à motifs. Vous pouvez créer un look bohème ou même obtenir l’aspect du vrai bois avec les carreaux de sol imitation parquet pour une finition rustique ou scandinave.
Adapter la taille du carrelage à la taille de la pièce
En règle générale, si la salle de bains est étroite (comme dans la plupart des cas), vous devrez éviter l’utilisation de carreaux de grand format. Sélectionnez des carreaux qui correspondent à la taille de votre pièce: carreaux de taille moyenne pour une salle de bain de taille moyenne ou carreaux de mosaïque pour un très petit vestiaire.
Etre créatif avec la disposition des carreaux
Il y a tellement de modèles qui peuvent être créés en utilisant des carreaux de style métro ou des carreaux rectangulaires pour ajouter une touche spéciale à votre conception de carrelage salle de bain. Consultez les articles sur les différentes façons de poser des carreaux pour puiser de nombreuses idées.
Ajouter une texture
Si vous souhaitez créer une ambiance de spa dans votre salle de bain, envisagez un carrelage inspiré de la nature. Les carreaux d’ardoise, le travertin et les carreaux de pierre naturelle vous donneront tous un air profondément ancré dans la nature. Complétez ces textures avec des tons de bois naturels pour une finition relaxante et rajeunissante.
Considérer le facteur de sensation
N’oubliez pas que si vous utilisez des carreaux sur un sol de douche, vous aurez besoin d’un produit qui soit à la fois confortable avec les pieds nus, mais qui présente aussi une adhérence suffisante pour que vous ne glissiez pas. L’utilisation de petits carreaux ou de carreaux de mosaïque est généralement une bonne idée, car les lignes de coulis supplémentaires augmenteront la résistance au glissement sans irriter les semelles.