Parmi les styles de décoration très spécifiques, le fait de recréer chez vous un décor digne des mille et une nuits passe par un choix de matières et d’objets très pointus. En effet, pour reproduire un style oriental dans la décoration de votre intérieur, vous savez que les faïences, le mobilier et les objets de décoration devront être choisis avec goût pour éviter de tomber dans une caricature de style, bien loin du résultat escompté.
Les bases générales du style oriental
L’une des caractéristiques de cette décoration orientale est le fait que le mobilier est en général assez peu fourni. Il se résume souvent à un large meuble de rangement, une ou plusieurs tables basses et, point très important, un canapé complété par de nombreux coussins, incitant à une ambiance chaleureuse et relaxante.
Concernant les sols, il est à noter que la décoration orientale n’est pas forcément la plus adaptée à des sols très modernes ou au contraire à des parquets ou planchers. Détail fondamental de cette culture, la présence de grands et larges tapis aux couleurs vives. Pour respecter le style, ils doivent être nombreux, de tailles différentes, et recevoir les coussins évoqués plus haut.
Enfin, pour rendre parfaitement l’ambiance feutrée et tamisée des intérieurs marocains, le travail sur la lumière est très important. Le rôle des lampes orientales et éclairages est primordial pour finaliser cette décoration.
La lampe orientale
L’un des concepts de base est donc le travail de la lumière. Elle n’est quasiment jamais directe ! D’où l’importance évidente des luminaires dans l’agrément de ce style.
Comment choisir le bon modèle ?
Les éclairages dans le style oriental sont en général des appliques murales ajourées permettant des jeux de lumière et d’ombres.
Il s’agit aussi de lampes ornementales à poser sur une table, un buffet ou à même le sol.
Certaines de ces pièces peuvent être monumentales.
Enfin, pour s’adapter aux contraires modernes, on trouve aujourd’hui de nombreuses suspensions à fixer au plafond et reprenant le style oriental.
Dans tous les cas, l’abat-jour est toujours finement travaillé et ajouré comme une dentelle : les fameuses arabesques ! Ce type de lampes viendra s’installer de façon parfaite dans une chambre à coucher, apportant là encore une lumière diffuse, tamisée et filtrée dans une pièce demandant calme et douceur. Certaines formes se modernisent tout en conservant le style chaleureux, mélangeant métal, laiton et formes oblongues, percées de mille trous permettant toujours cette diffusion indirecte de la lumière.
Les lampes orientales peuvent également arborer différents coloris, comme le cuivre, le bronze, l’argent, le laiton, le doré vieilli… Votre choix se portera alors sur une couleur qui correspond avec le reste de votre décoration. Sachez tout de même que la base du style oriental est la lampe de couleur cuivre.
Notre conseil est de ne pas hésiter à mélanger les formes et les matériaux. Si vous voulez réaliser une pièce réellement dans le style, alors il sera opportun de multiplier les lampes avec des modèles sur pieds plus ou moins hauts, sans doute une ou deux appliques murales selon la taille de la pièce, pour apporter cette ambiance tamisée si spécifique et peut-être au moins une suspension permettant l’apport d’une source lumineuse plus importante selon les besoins.
Où trouver ce type de lampe ?
Bien évidemment, si le style oriental vous plait au point de le choisir pour une partie de votre habitat, c’est que vous avez été séduit lors d’un séjour au Maghreb. Et forcément va se poser la question de ramener certains éléments de décoration de vos prochains séjours.
Le grand classique à ramener est bien sûr le ou les tapis, mais aussi les poteries et enfin les luminaires en cuivre. Cela peut être une bonne idée mais nous vous invitons à bien vérifier les normes de sécurité (si cela est possible) de ces lampes.
L’autre alternative est de commander vos luminaires sur un site spécialisé possédant un rayon dédié aux lampes orientales (voir ici). Vous y trouverez du choix, la garantie des normes électriques en vigueur et la possibilité de changer le modèle s’il ne s’intègre pas dans votre décoration.
Vous n’êtes pas obligé d’opter pour le total look.
Une lampe orientale peut très bien venir apporter une touche d’exotisme dans une décoration plus neutre, que ce soit en applique dans un couloir ne demandant pas un éclairage trop vif, ou en lampe à poser dans un espace particulier de la maison dans lequel vous souhaitez apporter une lumière tamisée non agressive.