Le spa est un allié de bien-être qui séduit de plus en plus en raison de ses avantages. Pour profiter de la relaxation donc à tout moment, il est possible d’aménager l’équipement chez soi.
Le spa est de plus en plus accessible à tout le monde, car son installation à domicile n’est plus un luxe. Néanmoins, avant de pouvoir se relaxer dans ce bain bouillant, il faut pouvoir l’installer, mais comment ? Pour réussir l’aménagement d’un spa chez soi, il est important de connaître quelques points. Tous nos conseils pour mener à bien votre projet.
Les règles fondamentales pour l’aménagement d’un spa chez soi
Pour pouvoir réaliser l’aménagement d’un spa dans votre maison et en optimiser la sécurité, il existe des règles à connaître et à respecter. L’emplacement d’un tel équipement doit être impérativement sur une surface stable et plane. En cas d’affaissement de terrain, vous pourriez rencontrer de nombreux problèmes comme la destruction de l’installation la rendant inemployable.
L’arrivée d’eau et d’électricité doit être bien choisie de manière à ce qu’ils soient proches des équipements. Penser aussi à l’évacuation d’eau qui facilitera le renouvellement de l’eau dans le spa, mais encore l’entretien. L’aménagement d’un spa doit être effectué sur un sol étanche et résistant à l’eau. Éviter aussi de mettre des éléments qui le rendent glissant. Pour un modèle d’intérieur, la pièce doit être équipée d’une bonne ventilation. La place de l’équipement doit être accessible et facile aux éléments techniques pour faciliter les travaux en cas de panne.
Bien choisir son installation
On distingue plusieurs types de modèles. Il y a le modèle portable qui a un prix accessible, et ne nécessite plus la pose d’un local technique. En effet, ses équipements sont intégrés dans la cuve.
Le spa encastrable quant à lui est plus cher, mais très esthétique. C’est aussi un modèle un peu difficile à installer qui nécessite une bonne connaissance. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour le faire. L’encastrable peut être posé, soit entièrement encastré, soit semi-encastré.
C’est un modèle qui ne peut plus être déplacé. Par ailleurs, la version gonflable est une bonne solution pour ceux qui n’ont pas assez de budgets. C’est d’ailleurs le modèle le plus cher et le plus facile à installer. Enfin, il y a la version de nage qui est idéale pour les adeptes de sport et de la relaxation. C’est un modèle intermédiaire entre le spa classique et la piscine. Il est doté d’un système de nage à contre-courant avec ces jets d’eau à forte pression.
Quel endroit pour l’aménagement d’un spa à domicile ?
L’emplacement de l’équipement est primordial. Ainsi, il est important de bien choisir entre les deux possibilités qui sont les versions d’intérieur et d’extérieur. Le modèle en intérieur est parfait pour une ambiance « cocooning » et relaxant.
Toutefois, il faut savoir que les contraintes techniques sont assez nombreuses pour ce faire. Vous devez en effet considérer de nombreuses choses comme le poids de l’installation à vide qui doit être de 300 à 600 kg, de l’eau et des occupants.
Le modèle en extérieur quant à lui permet d’avoir un espace en harmonie avec la nature et stimulant. Son installation est aussi très pratique et facile par rapport à l’emplacement précédent. Il doit être également placé dans un endroit loin du vent, et face à une vue à couper de souffle pour sublimer l’expérience utilisateur. Et si vous êtes encore indécis, consultez cet article pour connaître la liste des avantages que comporte l’installation d’une piscine à domicile !