La mezzanine, la solution pour gagner quelques mètres carrés sans déménager

Vous manquez d’espace dans votre maison ? Offrez-vous la possibilité de gagner en surface sans avoir à déménager, grâce à la mezzanine. Si cette solution est dédiée aux petits espaces auparavant, elle est désormais très prisée en matière de décoration intérieure même dans les grandes maisons. Elle rend l’intérieur à la fois design et fonctionnel. Cette installation offre de nombreux avantages. Pour pouvoir profiter de cet aménagement, quelques conditions doivent être respectées. Suivez le guide.

Comment créer une mezzanine ?

La mezzanine convient à tous types de bâtiments. Grâce à cet aménagement d’espace, vous pouvez avoir une pièce supplémentaire dans votre maison. Pour que la mezzanine puisse être parfaitement utilisable, votre maison doit posséder la hauteur idéale. Que vous souhaitiez l’aménager en un coin bureau, un salon ou une chambre avec la pièce nouvellement créée, il faut prévoir 4 m de hauteur sous plafond. Étant un espace semi-ouvert aménagé en hauteur, il faut 2,20m de hauteur pour le niveau bas et environ 1,90m pour le niveau supérieur. Cela permet un passage confortable et pratique. Pour créer votre mezzanine, vous pouvez utiliser une dalle ou un plancher solide pour séparer les deux espaces. En ce qui concerne la structure porteuse, elle se doit d’être solide pour mieux répondre aux contraintes techniques. Le métal et le bois sont les principaux matériaux privilégiés dans cette construction. Pour faciliter le choix des matériaux, il est important de prendre en compte le poids que devra supporter votre mezzanine, et ce en fonction de la nature de l’aménagement. Une réalisation sur mesure reste cependant le meilleur moyen pour obtenir un endroit supplémentaire pratique, répondant à la configuration de la maison, à son volume et à sa décoration.

Quelle est la différence entre vraie mezzanine et lit mezzanine ?

Une vraie mezzanine peut être créée dans toutes les pièces de la maison sous condition de répondre aux normes de hauteur. Un lit mezzanine, quant à lui, est particulièrement intéressant pour les petites chambres. Ils permettent tous de gagner quelques mètres carrés. Même si l’installation d’un lit mezzanine n’est pas soumise à des règles, il est d’ailleurs important d’avoir une hauteur de plafond d’environ 2,20m pour faciliter l’accès. Sous le lit, vous pouvez aménager un bureau, des espaces de rangement ou bien un petit salon. Il rend votre chambre multifonctionnelle et élégante. Offrez-vous un mobilier sur mesure sur http://royalcomfort.eu/. En créant une vraie mezzanine, vous allez obtenir une pièce supplémentaire dans votre maison. Vous pouvez y aménager une chambre à coucher, un salon, un bureau ou bien un coin de jeux. On distingue trois types de lits mezzanine : le classique, l’escamotable et l’électrique. Ce premier modèle est fixe tandis que les deux autres peuvent se monter et se descendre. La seule différence, c’est que le mécanisme du modèle électrique est assuré par un moteur électrique tandis que l’autre est manuel.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter pour la construction d’une mezzanine ?

Véritable atout pratique et décoratif dans la maison, la construction d’une mezzanine doit être confiée à un professionnel. Puisqu’il s’agit d’un aménagement en hauteur, il est impératif de bien respecter les normes de sécurité pour éviter les risques d’accident. Faites-vous ainsi conseiller pour appuyer vos choix de matériaux. Mis à part la hauteur de plafond, l’escalier et le garde-corps sont aussi des éléments à ne prendre à la légère. Pour accéder à la mezzanine, vous avez le choix entre un escalier et une échelle. Dans tous les cas, cela doit répondre aux normes NFP21-211. Ils doivent avoir au moins 60 cm de largeur pour plus de confort et de sécurité. Quel que soit le modèle d’escalier choisi, il est recommandé d’opter pour des marches antidérapantes et de bien visser. Quant au garde-corps, il doit avoir une hauteur de 90 cm selon les normes françaises. L’espace entre les barreaux verticaux du garde-corps ne devrait pas dépasser 11 cm pour que l’enfant ne puisse pas passer sa tête ou son corps.

Retour en haut