Vous aimez sa douce chaleur, son parfum enivrant et son design de plus en plus intégré à votre décoration ? La bougie parfumée s’est installée au fil des années dans nos maisons et nous n’imaginerions pas passer un hiver sans allumer une petite bougie dans le salon ou dans la chambre. Tantôt objet décoratif tantôt créateur d’ambiance tamisée, la bougie est devenue incontournable et le choix de senteurs ne cessent d’évoluer notamment grâce aux parfumeurs qui rivalisent d’imagination pour créer de nouvelles fragrances toute l’année. Mais savez-vous vraiment ce que vous achetez et comment faire les bons choix en matière de bougie parfumée ?
Une bougie de qualité sinon rien
Avant de foncer en boutique ou sur internet pour dévaliser le rayon des bougies odorantes, il est important de se pencher sur la qualité du produit que vous allez intégrer à votre cocon. Les bougies d’intérieurs sont composées de cires plus ou moins naturelles selon les choix du fabricant. Souvent les produits bas de gamme vont être composés de parfums et de colorants chimiques et être fabriqués avec de la cire de mauvaise qualité. Dans ce domaine on le sait, il est préférable de choisir le plus naturel possible pour éviter tout problème d’émanation lors de la combustion. Il existe différentes cires naturelles de type végétal ou animal (cire d’abeille) qui sont toutes les deux qualitatives. Concernant la mèche, une bougie qualitative sera composée généralement de coton pur, signe de qualité du produit. Nous avons la chance en France de disposer de plusieurs fabricants de bougies parfumées soucieux de la composition de leurs produits qui ne vous proposeront que des articles naturels, vous les trouverez dans leurs boutiques ou sur internet. Parmi les plus connues et reconnues, on retrouve notamment les bougies parfumées Esteban qui fabriquent dans le sud de la France (à proximité de Montpellier plus précisément) des bougies naturelles aux parfums et aux designs incomparables.
Et le parfum de la bougie dans tout ça ?
Une fois la qualité de la bougie parfumée validée vient le moment de choisir la fragrance de celle-ci ! Désormais les créateurs de bougie ne se cantonnent plus aux simples « vanille » ou « fruits rouges ». Ils vous proposent une large gamme de parfums qui varie selon les saisons et qui vont apporter une délicate odeur à votre intérieur tout au long de l’année. Pour ne pas se lasser il est préférable d’en choisir plusieurs afin de pouvoir alterner les odeurs d’une semaine à l’autre. Dernière astuce, certaines marques françaises comme Esteban proposent des recharges de bougie afin de pouvoir conserver votre récipient et changer la bougie une fois terminée, une solution qui permet de réduire le coût d’achat mais également de ne pas se débarrasser de votre bougie une fois terminée comme nous le faisons souvent.
Vous savez désormais comment bien choisir votre bougie parfumée d’intérieur alors faites le bon choix lors de votre prochain achat !