Oubliée, la salle de bain froide quand vous y prenez votre douche aux premières heures du matin. Désormais, grâce aux progrès de la domotique, vous pouvez programmer le déclenchement votre chauffage ainsi que le remplissage de votre baignoire. Si la domotique est aux petits soins dans toute la maison, c’est dans la salle de bain qu’elle s’exprime le mieux !
Une salle de bain plus écolo
La domotique, grâce à une installation centralisée, facilite notre vie et améliore notre confort au quotidien. C’est dans la salle de bain, espace cocooning s’il en est, que se trouve son terrain de jeu idéal. La preuve avec un nombre impressionnant d’innovations dédiées à cette pièce. Simples gadgets technologiques ou véritables avancées écologiques ? C’est d’abord sur le problème de la consommation d’eau que la domotique se penche en offrant des solutions efficaces pour en réduire sensiblement la consommation.
Certains dispositifs permettent de détecter les fuites d’eau et vous alertent afin que vous puissiez intervenir au plus vite et limiter gâchis. Ces robinets électroniques constituent quant à eux une arme radicale dans la chasse au gaspillage en supprimant totalement le risque d’oublier un robinet ouvert.
Pour ce qui est du chauffage, l’autre poste de dépense énergétique dans la salle de bain, la domotique permet d’en contrôler la mise en route et le thermostat. Idem pour le lancement des machines à laver et sèche-linge, qui se trouvent bien souvent dans la salle d’eau.
Domotique et salle de bain : le confort connecté
Avec 46 minutes passées chaque jour dans la salle de bain, les Français sont les champions européens du pomponnage (démentant ainsi une réputation tenace). Ce n’est donc pas étonnant que nous appréciions particulièrement les innovations qui permettent à cette pièce de gagner en confort. Avec au menu :
- Un éclairage qui s’adapte à l’activité : fort pour la traque impitoyable des comédons devant son miroir grossissant ou tamisé pour profiter du bain relaxant. La domotique permet de varier les ambiances en fonction de votre programme beauté.
- Une robinetterie qui adapte la température de l’eau ainsi que son débit à l’utilisation (visage, mains, dents) que l’on en fait.
- Une baignoire qui se remplit toute seule grâce à un déclenchement à distance, pour un gain de temps considé
Et dans un futur tout proche, ce sont les miroirs de notre pièce d’eau qui, grâce à des écrans intégrés, nous donneront l’heure, la météo, l’état du trafic, l’accès à nos mails…
Ma salle de bain domotique en pratique
Vous l’aurez compris, les deux axes majeurs sur lesquels la domotique joue sont d’une part, les économies d’énergie et d’autre part, le confort. Vous pouvez choisir, pour votre projet de salle de bain high tech, de vous consacrer à l’un ou l’autre de ces domaines (ou les deux, suivant votre budget). Si vous misez sur une baisse des dépenses énergétiques, n’hésitez pas faire intervenir un professionnel dans votre projet.
Il vous conseillera sur l’équipement et vous installera le matériel choisi, vous évitant ainsi de mauvaises surprises. En effet, certaines solutions de déclenchement à distance nécessitent un équipement centralisé qui, s’il représente un certain investissement, vous donnera beaucoup de satisfaction. Si vous souhaitez miser sur le confort, rendez-vous au rayon douches et baignoire où toutes les folies sont permises, y compris cette baignoire avec écran plasma. Eh oui, pourquoi pas ?
Avant de vous lancer dans les travaux de votre salle de bain intelligente, n’hésitez pas à faire des devis auprès des professionnels de votre région. Les électriciens, plombiers ou équipementiers de salle de bain proposent quasiment tous des solutions domotiques.