Ca y’est, c’est le grand jour. Vous quittez enfin le cocon familial pour voler de vos propres ailes. Ou peut-être que vous revenez en France après un séjour à l’étranger. A moins que vous veniez tout simplement de signer le bail de votre tout premier appartement non meublé. Quatre murs et un toit rien que pour vous. Seul petit point noir à l’horizon : vous n’avez pas de meuble. Alors par où commencer pour meubler votre nouveau nid douillet ?
Si vous souhaitez commencer vos achats avant d’avoir emménagé, prenez le temps de mesurer chaque pièce en long, en large et en travers. Plus simple, vous pouvez aussi demander au propriétaire de vous fournir un plan de l’appartement avec les dimensions de chaque pièce. Vous pourrez ainsi commencer à réfléchir à la disposition des pièces et surtout, cela vous évitera d’acheter un énorme canapé d’angle qui ne rentre dans aucune pièce.
Les essentiels pour dormir et manger
Même si cette étagère design et ce fauteuil moelleux vous font de l’oeil dans une vitrine, pensez avant tout à vos besoins primitifs : manger et dormir. La première chose à faire est d’investir dans un lit, un matelas et un sommier de qualité. Votre dos vous remerciera dans une vingtaine d’année et c’est tout de même plus agréable que de dormir à même le sol.
Si vous n’en n’avez pas, équipez-vous d’un set de draps, d’une couette et de linge de salle de bain. Si la cuisine n’est pas équipée, c’est votre deuxième priorité : achetez un réfrigérateur, des plaques de cuisson et un four ou un micro-onde. Profitez-en pour choisir des appareils économes en énergie qui allégeront votre facture d’électricité et feront du bien à la planète. Vous aurez aussi besoin d’assiettes, de couverts, de verres et de casseroles. Achetez ensuite une table simple qui pourra vous servir tout à tour de table à manger, de plan de travail et de bureau. Assortissez- la de chaises ou de tabourets multifonctions.
Tout le confort moderne dans un appartement non meublé
Maintenant que vous êtes en mesure de dormir et de manger, vous pouvez apporter un petit peu de confort à votre logement en achetant un canapé ou des fauteuils, préférez un canapé convertible afin de recevoir des amis. Les rangements tels que placards, dressings, étagères, meubles suspendus et commodes vous permettront de vider enfin tous vos cartons et de commencer à vous sentir chez vous. C’est aussi le moment d’installer une table basse, des luminaires, une télévision, une chaîne hi-fi ou des petits appareils électroménagers comme une bouilloire.
Et un brin de déco
Une fois tous les gros meubles et les rangements achetés, vous pouvez apporter une touche de fantaisie en choisissant des coussins, rideaux et autres babioles selon vos goûts. Vous pouvez ajouter un tapis pour apporter de la chaleur à votre intérieur, une lampe de chevet pour lire avant de vous endormir et n’oubliez pas d’accrocher vos cadres et photos au mur.
Si vous êtes fauché comme les blés
Meubler un appartement vide, ça coûte cher. Alors, pour ne pas lésiner sur la qualité sans vous ruiner, écumez les brocantes, les sites de vente entre particuliers et les boutiques Emmaüs. La récup’ et le bricolage peuvent aussi vous permettre d’économiser quelques euros en fabriquant par exemple une table basse à partir de palettes.
Une fois tous ces meubles achetés, il va falloir les déménager. Et bizarrement, tous vos copains sont occupés ce jour-là. Alors pensez aux pros, même si votre budget est serré : il y a possibilité de faire une estimation du prix d’un déménagement. Cela peut vous éviter d’abîmer les meubles flambant neufs que vous venez d’acheter et de déménager sans stress.