Avez-vous un bien et souhaitez-vous la mettre en location ? Votre souhait est sans doute de trouver un bon locataire qui payera ses loyers de manière régulière. En effet, le principal souci des propriétaires (et également des locataires) est le loyer impayé. Pourtant, cela peut arriver à n’importe qui et à tout moment. Actuellement, ce type d’incident touche environ 3 % des locations. Bien sûr, s’il n’est pas traité rapidement, il peut devenir grave. Ainsi, que vous soyez propriétaires ou locataires d’un bien immobilier, cet article vient vous éclairer les démarches à suivre pour trouver des solutions aux impayés dans les plus brefs délais.
Zoom sur la définition du loyer impayé
Dans le domaine juridique, on dit qu’un locataire est en « impayé » quand il n’a pas payé son loyer correctement à la date énoncée dans le bail, aussi bien dans le domaine privé que dans le domaine social. En principe, une fois que la date prévue est dépassée, le bailleur peut immédiatement entamer les procédures devant les tribunaux. Mais aujourd’hui, la plupart des propriétaires évitent ces procédures et préfèrent opter pour les solutions amiables. D’ailleurs, de nombreux experts peuvent également apporter des conseils en cas de loyers impayés, comme le cas de l’expert alliance-habitat. En effet, ce dernier est au service des bailleurs pour les aider au maximum, en cas de besoin.
Côté locataire, que faire en cas de loyer impayé ?
Êtes-vous un locataire et ces derniers temps, vous avez quelques problèmes financiers ? Du coup, vous n’arrivez pas à payer à temps votre loyer ? Pas de panique, des solutions s’offrent à vous pour éviter l’expulsion. Tout d’abord, parlez immédiatement à votre bailleur pour lui expliquer le problème. Par la suite, essayez de vous négocier avec lui pour demander à reculer la date dans le temps (c’est le plan d’apurement). Bien évidemment, cela dépend de votre moyen financier. Seulement, il est préférable de formaliser l’accord par écrit. De votre côté, essayez de le respecter pour éviter toute autre procédure administrative.
Côté bailleur, que faire en cas de loyers impayés ?
Si vous êtes le bailleur et que vous constatez que votre locataire n’a pas encore payé le loyer, alors que la date prévue dans le bail est dépassée, contactez-lui immédiatement afin de déterminer s’il s’agit d’un problème permanent ou temporaire. Comme ce qui est dit précédemment, mieux vaut éviter les procédures devant les tribunaux et essayez d’élaborer un plan d’apurement. Bien sûr, dans le cas où le locataire ne sera plus en mesure de payer le loyer durant un temps durable, la résiliation du bail est à envisager au lieu de renforcer la dette. Par contre, si le problème est temporaire, n’hésitez pas à procéder à la négociation, afin de résoudre le problème à l’amiable.